En visite au Sénégal pour voir l’état d’avancement du projet, le Dr Bristow a indiqué que les derniers tests ont montré que 75% des réserves de minerais de Massawa pourrait être traité à travers le procédé simple et moins coûteux de récupération par gravité et la méthode de cyanuration surmontant l’obstacle initialement annoncé d’un projet avec une métallurgie complexe. Le reste des 25% sera exploité en fin de durée de vie de la mine suivant le procédé de Bio-oxydation ou vendu comme concentré à une structure spécialisée de ce traitement.
Une commission interministérielle a été mise en place par le Gouvernement pour superviser les questions d’autorisation et autres protocoles de développement et un processus de consultation publique va débuter le mois prochain. Un projet d’étude et d’impact environnemental et social sera soumis au mois de Juillet.
Massawa a été découvert par Randgold en 2007 et constitue un des plus grands gisements d’or non encore développé en Afrique de l’ouest. En dehors du Sénégal, Randgold Resources est présente en Côte d’Ivoire, au Mali, ou encore en RDC.
Discussion à ce sujet post