Au moment où les factures d’électricité sont très salées, la Senelec renfloue ses caisses. La société nationale d’électricité a réalisé un bénéfice de 49 milliards qui vont servir à financer l’électrification dans les zones rurales, selon M. Gaye.
« Sur les bénéfices, il faut relativiser car il y a une compensation de 300 milliards et il faut que cette compensation rentre dans le chiffre d’affaires pour que la Senelec puisse bénéficier de ces 49 milliards. S’il y a compensation qui fait que Senelec se retrouve avec 49 milliards de bénéfices c’est parce qu’il y a eu des performances », a expliqué M. Gaye, en marge d’une rencontre entre la Direction générale de la Senelec, les associations de consommateurs et le Comité national de dialogue avec la clientèle organisée ce mardi 24 octobre.
Avant d’ajouter cette manne financière servira à électrifier le monde rural. « Il y a 60 % de personnes qui vivent dans le monde rural qui n’ont pas d’électricité. Si la Senelec fait 49 milliards, cet argent là n’est pas à dilapider. Cet argent va servir à financer l’accès à l’électricité dans le monde rural », confie M. Gaye
Du côté des clients, c’est la grande surprise. Comment une société subventionnée à coup de milliards par l’Etat, peut se retrouver avec autant de bénéfices. Récemment, une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux pour dénoncer une hausse « abusive » des factures.
Discussion à ce sujet post