« 1er Côte d’Ivoire 2e Sénégal 3e Sierra Leone, 4e Cameroun, 5e Ghana, 6e . Centrafrique, 7e Benin, 8e Burkina Faso, 9e Togo, 10e Sao-Tomé et Principe ». C’est ainsi que se présente le classement établi par l’Africa Performance Index (API) qui est un outil dynamique de recherche, d’évaluation, de notation et de classement des institutions du secteur public en Afrique à base d’une gamme d’indicateurs quantitatifs. » Les corpus des ministères de l’économie et des finances de la Côte d’Ivoire et du Sénégal constituent le duo de référence en Afrique centrale et occidentale en matière de gestion des finances publiques. Les deux pays réitèrent des performances appréciables cette année avec une gestion macroéconomique et institutionnelle au dessus des autres ministères de l’Afrique de l’ouest et du centre. La Côte d’Ivoire se démarque notamment par une politique dynamique d’attraction d’investissement direct étranger et une amélioration significative du climat des affaires. Le Sénégal se distingue par l’intégration de nouvelles zones industrielles dans son processus de développement. La transparence dans la gouvernance fiscale et la communication financière sont des points d’amélioration dans lesquelles les deux pays devront continuer d’investir, particulièrement avec l’avènement des outils d’e-gouvernance qui permettent d’améliorer la reddition de compte dans la gestion des affaires publiques. La Sierra Léone se remet de la crise Ebola et de la chute du prix du minerai de fer à un rythme prononcé. Les efforts consentis par le pouvoir public permettent d’entamer la dynamique de relance économique du pays qui enregistre cette année un PIB positif de 0.2 % après une contraction à -21 % en 2015″, indique le communiqué dont nous avons reçue copie. Revenant sur les objectifs, l’API dit viser à susciter des réformes dans des domaines bien précis en matière de gestion des institutions du secteur public au profit du développement du secteur privé. « La première édition de l’Africa Performance Index (API 2015) s’est focalisée sur les entités ministérielles en charge de l’économie et des finances des quatorze pays africains membres de la zone Franc CFA, zone économique et monétaire regroupant les anciennes colonies de la France. Pour cette deuxième édition API 2016, l’analyse portée sur la performance des ministères des finances et de l’économie s’est élargie à tous les pays des zones ouest et centrale de l’Afrique. De fait, le Nigéria, le Ghana, la Sierra Léone, la Gambie, le Libéria, l’Angola, Sao-tomé, le Cap-Vert et la Guinée Conakry ont été intégrés dans notre étude. En raison des différences des modèles de développement des pays d’étude, notre mécanisme de classement est beaucoup plus axé sur les contingences marginales des économies étudiées plutôt que sur leurs caractéristiques structurelles », poursuit le document.
Pour les pays pas très bien placés, comme la Sierra Léone, l’API suggère de bâtir un tissu industriel inexistant tout en gardant l’œil sur l’inflation qui avoisine 10% depuis 2015. « Contrairement au Tchad qui figurait comme le Cameroun dans le top 5 de l’API 2015, le Cameroun a su maintenir le cap cette année malgré les chocs liés à la baisse du cours du pétrole. Le Cameroun enregistre tout de même une croissance de 28% en exportation de pétrole. Le défi majeur du Cameroun sera d’appliquer des mesures idoines de gestion des dépenses publiques afin de laisser une place plus conséquente aux investissements privés. Une crise énergétique de plus de trois ans et l’instabilité du Cedi ont affecté la position du Ghana ces dernières années. Malgré un niveau d’endettement public et d’inflation qui reste élevé, les récentes politiques fiscales du Gouvernement ont permis au Ministère de l’économie et des finances du pays ouest africain anglophone de le hisser parmi les plus performants de l’API 2016. La performance du Ghana reste conditionnée par la résolution de sa crise énergétique et la consolidation des mesures fiscales entamées. Fort de la consolidation de la transition politique en Centrafrique qui a placé l’ancien premier ministre Faustin-Archange Touadéra à la tête du pays, la Centrafrique gagne sa place dans le top 10 du API 2016. Des progrès ont été notamment réalisés dans la politique de maitrise de l’inflation. L’inflation en Centrafrique passe sous la barre des 5% cette année après avoir culminé à 11% il y a deux ans », détaille le document qui précise que le Togo a connu une poussée significative dans le sens du développement des infrastructures.
Sonatel: Les vainqueurs du prix national de l’Orange Summer Challenge 2024 connus
Pour cette 14e édition, selon un communiqué parvenu à Réussir, Orange Summer Challenge (OSC24) a offert à 22 jeunes étudiants...
Lire plus
Discussion à ce sujet post