Il intervenait, vendredi, lors de la cérémonie de signature avec M Nathan BELETE, Directeur des Opérations de la Banque mondiale au Sénégal, de deux accords de financement relatifs au programme gouvernemental « accélérer la compétitivité et la création d’emplois » et au projet de gestion des eaux fluviales et d’adaptation au changement climatique.
Au total, ce sont des financements de 280 millions de dollars, soit plus de 150 milliards de Francs CFA qui ont été signés avec la Banque mondiale.
Abdoulaye Daouda Diallo a magnifié « l’excellence » des relations de coopération financière entre le Sénégal et le Groupe de la Banque mondiale, soulignant que le volume du financement conclu cette année entre Dakar et la Banque Mondiale constitue un « montant record ».
Il a en outre annoncé que très « prochainement » et après l’accord obtenu du Conseil d’administration de la Banque mondiale obtenu ce mardi 02 juin, le Sénégal procèdera à la signature d’un accord de financement pour l’acquisition de vaccins contre la Covid-19 pour un montant total de 134 millions de dollars, soit 72 milliards de francs CFA dont la moitié, soit 36 milliards, sera sous forme de don, donc sans remboursement.
A cela, s’ajouteront des ressources pour le cadastre et la sécurisation foncière à hauteur de 80 millions de dollars, soit 43 milliards de francs CFA dont la moitié sera un don ; 15,7 millions de dollars, soit 8,4 milliards de francs CFA en soutien au pastoralisme.
Le programme de bourses de sécurité familiale sera poursuivi avec des ressources de l’ordre de 110 millions de dollars, soit 59 milliards de francs CFA, y compris près de 38 milliards en don.
Abdoulaye Daouda Diallo a aussi dit que le gouvernement du Sénégal magnifie à sa juste valeur l’approbation par la Banque mondiale du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP 2), avec un financement de 155 millions de dollars, soit 83 milliards de Francs CFA, pour réduire les risques d’inondations dans la région de Dakar et améliorer les capacités de planification et de gestion des risques d’inondation à l’intérieur du pays.
Discussion à ce sujet post