Cette baisse de l’activité industrielle est notamment liée à une contreperformance de l’activité de production des industries mécaniques, extractives, alimentaires et de production d’énergie, note la source.
Toutefois, poursuit le communiqué, ce repli est jugulé par une croissance de l’activité des industries du papier et du carton, chimiques et des matériaux de construction. Par ailleurs, il est noté un arrêt de production des industries textiles et du cuir sur la période sous revue.
Depuis janvier 2008, l’ANSD publie cette note mensuelle de l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI), diffusée concomitamment avec celle trimestrielle pour répondre aux besoins des utilisateurs de disposer des informations mensuelles sur l’activité industrielle du Sénégal.
Cette publication mensuelle traduit l’évolution de l’activité industrielle à travers l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (IHPI).
L’indice, base 100 en 2006, couvre les industries extractives, alimentaires, chimiques, mécaniques, les industries textiles et du cuir, les industries du bois, du papier et du carton, de l’énergie, des matériaux de construction et les autres industries manufacturières.
La nomenclature d’activités et de produits utilisée est celle des Etats membres d’AFRISTAT. Les indices sont de type Laspeyres, à pondération constante par les valeurs ajoutées de l’année de base.
L’échantillon compte 69 entreprises couvrant 89,8% de la valeur ajoutée industrielle du pays. L’indice est publié au plus tard 42 jours après la fin du mois sous revue.
Les composantes sont : – L’évolution par branche et sous branche de l’IHPI du mois sous revue, ainsi que ceux des mois précédents de l’année en cours ; – L’évolution de l’IHPI du mois revu par rapport à la période correspondante de l’année précédente ; – Les principales productions industrielles en quantités.
Discussion à ce sujet post