La Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc vient de lancer au sein de son système d’information, une infrastructure de gestion de clés (IGC) ou PKI pour Public Key Infrastructure.
Cet outil permet la mise en œuvre de plusieurs services sécurisés tels que la signature électronique de document ou d’e-mail, l’authentification sécurisée, ou encore le chiffrement (cryptage) de données ou d’échanges électroniques.
La Banque Centrale Populaire (BCP) ne badine pas avec les règles de sécurité. Dans ce sens, elle vient de poser un acte fondateur pour sécuriser ses données bancaires. Raison pour laquelle dans une perspective de dématérialisation progressive de ses processus et du renforcement du niveau de sécurité de ses activités en interne, le Groupe Banque Populaire a mis en place, au sein de son système d’information, une infrastructure de gestion de clés (IGC) ou PKI pour Public Key Infrastructure.
Cette technologie, souligne un communiqué parvenu à notre rédaction, permet au Groupe, à travers une autorité de certification baptisée «Chaabi eSign», de produire des certificats électroniques cryptographiques. C’est ainsi que la Banque Populaire a ainsi procédé, le 9 mars dernier, à la production effective des premiers certificats lors d’une opération appelée « cérémonie des clés ». Cet évènement marque l’initialisation des premiers services sécurisés permettant l’utilisation par les agents et les infrastructures techniques du Groupe de certificats électroniques sécurisés.
« Ces certificats électroniques permettent la mise en œuvre de plusieurs services sécurisés tels que la signature électronique de document ou d’e-mail, l’authentification sécurisée, ou encore le chiffrement (cryptage) de données ou d’échanges électroniques. Déployés progressivement au sein du Groupe, ces services confirment le leadership de la Banque Populaire en matière de promotion de l’usage de services numériques hautement crédibles », indique le communiqué.
Discussion à ce sujet post