Il y a une forte tradition de business familial au Maroc où la plupart des grands groupes sont dirigés par des capitaines d’industries qui ont su faire développer leurs entreprises sous la bienveillance des autorités publiques.
Othman Benjelloun (BMCE Bank): Ancien conseiller du Roi Hassan II, il est classé 810ème au niveau mondial alors qu’il était 609ème en 2014. Sa fortune s’élève à 2,3 milliards dollars. Même s’il a perdu quelques places, cela n’empêche pas sa fortune de croître. À titre d’exemple, ce classement a été publié en ce début de mois de mars et en deux jours seulement, il a encore gagné 1 million de dollars selon les données de Forbes. A 84 ans, c’est un homme d’affaires au très riche parcours, qui n’a pas peur du risque, partisan invétéré des fusions-acquisitions…
Aziz Akhennouch (Akwa Group) : 1,7 milliard de dollars à son actif. Holding créée par la famille Akhenouch (Ahmed OulhajAkhennouch) et la famille Wakrim en 1932. Héritier des affaires, Aziz Akhennouch (54 ans), a donné, dès son retour du Canada, avec son associé Ali Wakrim, une impulsion nouvelle au groupe qui influe sur la politique énergétique du Maroc et possède le groupe de presse le plus riche du pays (Groupe Caractères). Présent dans les carburants et lubrifiants, gaz et fluides, TIC et Télécoms, Médias, Immobilier, Distribution (Morocco Mall). Aziz Akhennouch est actuel ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
Miloud Chaâbi (Ynna Holding) : 1,3 milliard dollars, à la 914ème place. Homme d’affaires et politicien, âgé de 85 ans, PDG de Ynna Holding, ex-Groupe Chaâbi, un des plus anciens groupes industriels privés du Maroc. Il opère dans l’immobilier, le BTP, l’industrie, l’agroalimentaire et la grande distribution. Petit berger, Miloud Chaâbi a vu mourir de faim l’un de ses petits frères et marié sa sœur à un cousin pour 16 brebis, avant de fuir sa tribu parce qu’un loup avait mangé une de ses brebis. Après des années de vagabondage, il crée sa 1ère entreprise de construction, à peine 18 ans. Ainsi naquit la légende…
Anas Sefrioui (Addoha) : En 2012, il avait une fortune de 1,6 milliard dollars et classé 804e. A 57 ans, autodidacte, issu d’une grande famille bourgeoise, devenu leader de la promotion immobilière, notamment dans le logement social avec des réserves foncières de 6 000 hectares. Son slogan : «devenez propriétaire pour le prix d’un loyer». Diversification dans la cimenterie, avec des unités de production dans 4 pays africains (Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée).
Moulay Hafid Elalamy (Saham) : Elégant, charismatique, actif dans le business depuis plus de 20 ans, âgé de 55 ans, fondateur de Saham Group, présent dans la Finance, l’Off-shoring, la Santé avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,14 milliard de dollars en 2014. Il est présent dans 22 pays avec 58 filiales. Il a été patron des patrons marocains (CGEM) où il entreprit des réformes d’envergure. Actuel ministre de l’Industrie et du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique.
Hassan Bensalah (Holmarcom) : Fondé par feu Abdelkader Bensalah, son père, un des signataires du Manifeste de l’Indépendance du Maroc. Depuis sa création, il y a +50 ans, le groupe a su constituer et consolider un patrimoine économique important et poursuivre sa croissance tout en accompagnant le développement du Maroc. Groupe familial structuré et dynamique, Holmarcom emploie +3500 collaborateurs et opère à travers 5 principaux pôles : Finance, Agro-Industrie, Distribution &Logistique, Transport Aérien & Immobilier. La majorité des filiales sont des entreprises leaders dans leur secteur et 2 sont cotées en Bourse (Atlanta et Eaux Minérales d’Oulmès). Choix stratégique de la diversification par l’intervention dans les secteurs-clés de l’économie. Poursuit la politique d’investissement au Maroc et sur le continent.L’actuelle présidente du Patronat marocain (CGEM)MiriemBensalahChaqroun, est de la famille.
Alami Lazraq (Alliances) : Architecte diplômé de l’École spéciale d’architecture (Paris), classé parmi les 50 plus grosses fortunes africaines par Forbes. Passé par le secteur public, un détour à l’ONA (holding royal, rebaptisé SNI), dont il a dirigé le pôle immobilier en 1989. Son aventure entrepreneuriale a débuté en 1994, avec la création du groupe Alliances. En 1996, il concluait une convention d’exclusivité avec Risma, filiale d’Accor, dont il a accompagné le développement au Maroc, avec la construction de toutes les unités hôtelières de la chaîne française. Vingt ans plus tard, Alliances est un empire diversifié : hôtellerie, promotion immobilière, logements sociaux et intermédiaires, travaux publics…
AbdesalamAhizoune (Maroc Telecom) : Brillant ingénieur diplômé de Sup Télécoms Paris et excellent manager, il a fait carrière dans le secteur avant de devenir ministre, puis PDG, puis Président du Directoire de Maroc Telecom. Il a marqué de son empreinte le parcours de l’opérateur historique au Maroc, ces 15 dernières années. En effet, la transformation du secteur à l’ère du numérique est presque exclusivement le fruit de Maroc Telecom, sous l’impulsion de son patron visionnaire. Son esprit d’anticipation l’a conduit très tôt à développer ses activités en Afrique (Mali, Gabon, Mauritanie, Burkina), avec des participations majoritaires dans ces filiales locales. En 2013, les filiales africaines avaient assuré 27% du chiffre d’affaires du groupe. Etisalatest entré dans son capital en 2014, renforçant ses capacités de développement dans d’autres pays.
Discussion à ce sujet post