Aphia est un dossier patient numérisé placé au cœur du système de santé permettant de développer la prévention, d’optimiser le parcours de soins, de sécuriser la couverture médicale, et de disposer de données précises pour le monitoring au niveau national. Disponible sur iOS et Google Play avec un téléchargement gratuit, Aphia réinvente le système de santé national grâce au numérique en répondant aux enjeux majeurs des acteurs de la santé par un carnet de santé numérique sécurisé, une maîtrise du parcours du patient, une utilisation pertinente des ressources, une décision médicale fiabilisée, une expertise partagée entre professionnel de santé, une meilleure association du patient à sa prise en charge, une fiabilisation des remboursements et un monitoring en temps réel du système de santé national.
«Nous démarrons par un annuaire géo-localisé des prestataires de santé intégrant les réseaux des acteurs de prise en charge maladie, mais les prochaines versions de l’application mobile APHIA mettront rapidement l’accent sur des services avancés tels que la gestion des rendez-vous médicaux, l’observation des traitements, la surveillance de la santé, la relation clients- assurance santé et bien d’autres fonctionnalités » explique le directeur général d’Aphia Services, Medoune Thiam.
Selon le directeur, la digitalisation du secteur de la santé est indispensable pour simplifier la vie des citoyens et améliorer la performance du système global. En effet, Aphia a déjà à son actif quatre années d’expérience avec une version Web et mobile destinées aux praticiens dans les centres et postes de santé, avec déjà trois pilotes déployés.
De plus, Aphia services qui a également une vocation internationale, travaille en parfaite collaboration avec les structures d’assurances, les structures sanitaires et le ministère de la santé pour un meilleur suivi des patients et un ensemble de services à valeur ajoutée.
Avec Aphia, l’utilisateur dispose désormais d’un annuaire complet et géo-localisé de tous les acteurs du système de santé du Sénégal et trouver facilement le médecin ou le spécialiste, la pharmacie ou le laboratoire le plus proche qui accepte sa prise en charge où qu’il soit.
Tabaski Thiam DJIGHALY, Stagiaire
Discussion à ce sujet post