Renforcer la compétitivité et moderniser les entreprises sénégalaises grâce au digital, tels sont les objectifs du premier salon des Petites et Moyennes Entreprises qui s’est tenu à Dakar. Une initiative de la Société Nationale des Télécommunications (SONATEL) à travers sa marque Orange Business, qui en est à sa première édition.
Au Sénégal, 99,8% des entreprises sont des PME selon le recensement général des entreprises de 2017, effectué par l’Agence Nationale de Statistique et de la démographie. Paradoxalement elles ne représentent que 16 % du chiffre d’affaires global. Selon Thierry Marigny, Directeur Général Adjoint de la Sonatel, il est possible de remédier à cette situation grâce aux technologies de l’information et de la communication qui « constituent un vecteur de développement incontournable pour les PME ».
Il ajoute que ces dernières adoptent difficilement les solutions digitales et sont peu présentes sur les réseaux sociaux, dans le secteur du e-commerce et dans l’utilisation des outils digitaux au niveau de leur système managérial. En s’appropriant les Tics, les PME auront l’opportunité de renforcer leur compétitivité dans un environnement des affaires de plus en plus orienté vers le numérique.
Présent également à ce salon dont le thème porte sur « La transformation digitale des PME : enjeux et perspectives », Idrissa Diabira, Directeur Général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), a souligné que les PME constituent le fleuron de l’économie sénégalaise. A cet effet, il se révèle donc nécessaire de booster le secteur à travers l’internet, les technologies de l’information et de la communication. En effet, il a fait savoir que leur utilisation favorise la croissance des PME en augmentant leurs ventes, leurs bases de consommateurs et leur profitabilité.
D’ailleurs, l’ADPME prépare actuellement les conditions de la mise en place d’une plateforme électronique d’échanges d’informations sur les Pme. Une initiative qui sera accompagnée par le lancement d’une application intitulée « Allo PME ».
Discussion à ce sujet post