En cette semaine spéciale pour le Magazine REUSSIR, l’actualité économique est marquée par des affaires de gros sous à la FIFA et au Sénégal.
FIFA et justice Us
Quand la machine judiciaire des Usa se met en branle, personne ne peut l’arrêter. Sepp Blatter l’a appris à ses dépend. En effet, le tout puissant ancien secrétaire général de la FIFA a été obligé de démissionner 4 jours après sa réélection triomphale. La presse anglophone s’est fait un plaisir de distiller les infos qui journée après journées ont conduit Sepp à se retirer en attendant une convocation éventuelle des magistrats américains. Pour The Telegraph : Jack Warner, ancien membre influent de la FIFA, aurait été « arrosé » par une compagnie qatarie dans le processus d’attribution du Mondial 2022. « Durant la période où j’ai travaillé pour la Fifa et la Concacaf (Confédération d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes), j’ai entre autres commis avec d’autres personnes au moins deux actes d’activité de racket », a déclaré Blazer devant le tribunal fédéral de district de New York le 25 novembre 2013, selon le PV annonce The Times. « Entre autres choses, j’ai accepté avec d’autres personnes en 1992 ou autour de cette date de faciliter le versement d’un pot-de-vin pour la sélection du pays hôte de la Coupe du monde 1998 », a-t-il poursuivi sur le site français 20minutes.fr
Lemonde.fr nous apprend que cette démission intervient six jours après l’arrestation de plusieurs hauts responsables de l’organisation pour des soupçons de corruption, notamment dans l’attribution de plusieurs coupes du monde. La veille, son bras droit, le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a pour la première fois été inquiété dans l’affaire de corruption qui secoue les instances dirigeantes du football mondial. Selon le New York Times, le FBI soupçonnerait M. Valcke d’avoir supervisé le versement de 10 millions de dollars Très proche de Blatter, il aurait versé 10 millions de dollars en 2008 au très sulfureux Jack Warner, ex-président de la Concacaf (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) précise Atlantico.fr.
Thione Seck et les milliards
L’étau se resserre autour de Thione Seck arrêté pour une histoire de trafic de faux billets. La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) se signale et entend se constituer « partie civile » dans le dossier. L’institution bancaire trouve sur place déjà les Américains et les Européens qui se sont rapprochés des autorités sénégalaises pour être édifiés sur cette affaire. Ce, du fait du nombre important de faux billets de dollars et d’euros trouvé chez Thione Seck et son présumé complice malien. Pressafrik.com sité par Leral.net. Mercredi dernier, les gendarmes de la Section de recherches de Colobane ont retrouvé chez Thione Seck 43 paquets estimés à 43 millions en faux euros, soit 26 milliards de francs Cfa en faux. Une somme de 32,9 millions de francs Cfa et 50 euros qui ne sont pas des faux a également été retrouvée. Quant au Malien du nom de Ablaye Djitèye, qui serait son complice, il a été trouvé dans son véhicule 257.900 euros en faux billets (129 millions Cfa). La perquisition effectuée chez lui a permis aux gendarmes de mettre la main sur trois paquets, estimés à 23 millions d’euros en faux (15 milliards F Cfa), ainsi que 1, 4 million de dollars (700 millions F Cfa), en faux billets. Un montant de 8.480.000 de francs Cfa et 2000 euros (1,3 million F Cfa) en vrais billets ont également été retrouvés et mis sous scellé. Ce qui leur avait valu une arrestation, une garde à vue de 48 heures et un déferrement précise Seneweb.com. Dans la même veine Leral.net indique que dans cette affaire les enquêteurs travaillent en étroite collaboration avec Interpol et le FBI. A Kaolack et dans la capitale sénégalaise, les enquêteurs sont à pied d’œuvre et certains faussaires qui fréquentent assidûment un hôtel de la place sont écoutés et surveillés.
100 et la Saga continue
Dans cet océan de tourments le magazine REUSSIR éditeur de votre site favori a fêté son centième numéro. Une édition spéciale dédiée à la Côte d’Ivoire. Mais surtout un moment de partage et d’union avec tous les acteurs de la vie économique sénégalaise venue répondre à son invitation. Bon vent REUSSIR…..
Amayi BADJI
Discussion à ce sujet post