La presse sénégalaise est revenue sur diverses questions économiques dans la semaine du 19 au 24 janvier 2015. Le plan Sénégal Emergent, la croisade de l’ARTP contre les services postaux clandestins, la convention SGBS-AFD et tant d’autres sujets économiques ont été développés.
Le Plan Sénégal Emergent (PSE) était de l’actualité économique du Sénégal. Ainsi, Walfadjiri quotidien affiche comme titre « PSE : les partenaires du Sénégal veulent revoir leur copie ». Selon le journal, les partenaires techniques et financiers veulent avoir une large visibilité sur la mise en œuvre des projets et programmes du gouvernement, notamment dans le cadre du Plan Sénégal Emergent. « Des revues plus poussées, approfondies dans le domaine sectoriel et l’amélioration du mécanisme de suivi-évaluation. Telles sont les préoccupations émises par les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le gouvernement du Sénégal dans la réalisation de ses objectifs de croissance économique et de développement humain », écrit le quotidien du groupe éponyme.
« Les investisseurs ont aussi interpellé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan sur les projections et l’utilisation des ressources financières et humaines de l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) », peut-on lire toujours dans le journal.
Le site de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, Rts.sn, nous évoque l’état d’avancement des projets phares. Une information de l’agence Apanews, reprise par le portail de la télévision nationale, « Plan Sénégal Emergent : l’état d’avancement des projets phares décliné aux partenaires techniques et financiers », titre-t-on.
« Depuis six mois, la première vague du PSE composée de 14 projets phares et cinq réformes phares a été lancée et la nomination des chefs de projets a été réalisée », c’est de l’avis du ministre chargé du suivi du Plan Sénégal Emergent. Il l’a déclaré leur d’une réunion d’échanges entre les PTF et le ministère de l’économie, des finances et du plan sur la situation économique du pays.
L’ARTP fait face aux opérateurs clandestins. Miné par une émergence d’opérateurs qui exercent dans le milieu sans licence, le secteur des postes a réuni ses différentes composantes afin de trouver des remèdes à ce fléau qui gangrène son dynamisme. Selon le journal Le Quotidien parle d’assainissement du secteur. « Assainir le secteur : L’Artp lance une croisade contre les contrevenants », affiche-t-il en titre le journal.
« L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) veut assainir le secteur postal. Mise à rude concurrence déloyale par des non ayants droit, la poste en pâtit sur différents canaux, sur les métiers tels que le transport de colis, le courrier, la banque et les assurances », estime Le Quotidien. Selon le journal, c’est leur rencontre qui a mobilisé l’Artp, les acteurs du secteur postal et la tutelle.
Et Walfadjiri de renchérir en parlant de guerre contre le service postal clandestin. « L’Artp sur la trace des opérateurs postaux clandestins », titre le journal.
« L’opérateur postal historique, les acteurs privés et le régulateur, l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) se sont retrouvés pour échanger sur les problématiques du secteur postal. La clandestinité, qui gagne du terrain dans le domaine postal, était l’un des problèmes soulevés au cours de cette rencontre », renseigne-t-on dans les colonnes du journal.
L’APS, dans la semaine nous a fait savoir de la convention SGBS-AFD pour la sauvegarde de l’environnement et la compétitivité. « L’Agence française de développement (AFD) et la Société générale de Banques au Sénégal (SGBS) ont annoncé avoir signé une convention « Facilité Energie Durable-SUNREF) », d’un montant de deux milliards de francs CFA pour « la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration de la compétitivité des entreprises », informe l’APS.
Le Sénégal fait partir des trois pays bénéficiaires de l’assurance contre la sécheresse. C’est le Seneplus.com qui l’annonce dans une information de l’APS, reprise par le site. Avec un montant qui est environ à 12,5 milliards de francs CFA, par la société d’assurance ARC LIMITED. « La société d’assurance ARC Limited (ARC LTD) va décaisser 25 millions de dollars (environ 12,5 milliards de francs CFA) au titre de l’assurance contre la sécheresse de l’ARC au profit de trois pays du Sahel notamment la Mauritanie, le Niger et le Sénégal », rapporte le site Seneplus.com, à travers un communiqué transmis à l’APS.
Le journal EnQuête dans sa livraison, nous parle de soutien aux producteurs de la région de Saint-Louis par la BNDE. Ainsi, on peut en titre, « la BNDE dégage un encourt de dette de 1,5 milliards de francs CFA ». C’est pour dire que banque nationale de développement économique veut jouer sa partition dans le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise. « La Banque Nationale pour le développement Economique (BNDE) lance la grande offensive pour le Nord. La BNDE, selon son directeur général qui était en tournée de 3 jours dans la région de Saint-Louis, a dégagé une enveloppe de 1,5 milliard pour le développement de la riziculture dans la zone de la vallée », estime le jounal EnQuête.
Selon toujours le journal, les principaux bénéficiaires de ce financement sont, d’après Thierno Seydou Nourou Sy, les producteurs. Ces derniers seront accompagnés par la banque dans l’aménagement des terres, la production et l’achat de matériel.
Discussion à ce sujet post