Rien à faire, pas même, l’ouverture de la foire de Dakar encore moins les remous du secteur de l’énergie n’ont pu pousser hors du champ de l’actualité économique de cette semaine les Affaires Arcelor Mital et Petro Tim. Demandez au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
En organisant une conférence de presse en fin de weekend sur les affaires Arcelor Mital et Petro Tim le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne ne pensait pas que cela prendrait une si grande proportion nationale. C’est du moins l’avis du Soleilonline.com qui indiquait que «Le Premier ministre a démonté les accusations de Me Wade. Documents à l’appui, il a retracé la chronologie des faits devant la presse et les partenaires techniques et financiers, relevant que l’argent reçu d’Arcelor Mital sert au développement du Sénégal », publie le site. Des explications qui avaient poussé Enqueteplus.com à titrer que «Dionne au front». Le site en ligne soulignait les chiffres du chef du gouvernement qui n’a pas manqué de mouiller l’ancien Président de la République Me Abdoulaye Wade, son Premier ministre de l’époque Souleymane Ndéné Ndiaye et l’ancien ministre de l’Energie Karim Wade coupables à ses yeux d’avoir signé les permis d’exploitation en question. Une conclusion qui fera dire à DirectInfo que Mahammed Boun Abdallah Dionne a «cogné Wade et blanchi les Sall». Au moment où L’Observateur, le quotidien du groupe Gfm déclarait que «l’Etat ne va plus encaisser des coups sans répliquer» et que le PM clôt le débat.
Mais pour le journal LeQuotidien.sn Dionne n’a fait que raviver la polémique. Il a causé «La riposte des libéraux» dans sa foulée, souligne Enqueteplus.com. Les principaux leaders de l’opposition n’ont pas tardé à réagir après la conférence de presse du Premier ministre. Le FPDR a exigé des explications plus approfondies sur les affaires Mital et Petro Tim, rapporte Seneweb.com. Ils ont soulevé quelques oublies du PM renseigne GrandPlace repris par le portail d’information en ligne. Mais c’est Mediafrik.com qui va décrocher la timbale en publiant le circuit des actions en questions. TIMIS CORPORATION Ltd » qui appartient à Franck Timis transfère à «KOSMOS Energy SÉNÉGAL» 60 % des actions (90 %) qu’il avait acquises de PétroTim Limited. Et il garde les 30 %. Ainsi, la nouvelle répartition des actions devient : Kosmos 60 %, Timis Corporate 30 %, Pétrosen 10 %.
Il y a eu donc deux transferts : PétroTim Limited a cédé 90 % des parts à Timis Corporated. Dans cette transaction, l’Etat du Sénégal devait exercer son droit de préemption estimé à prés de 230 milliards de FFCA. Cet argent n’a pas été viré au Trésor public. Aucune explication n’a été fournie aux Sénégalais. Où sont passé ces 230 milliards de FCFA ? L’autre transfert d’actions, c’est quand Timis Corporated cède 60 % de ses parts à Kosmos Energy. Là, l’entreprise américaine a versé 200 milliards de FCFA. Le Premier ministre ne s’est pas prononcé sur cet argent donné par les Américains. Seuls Alioune Sall, Franck Timis et le Directeur de Pétrosen peuvent nous édifier.
Ainsi le Premier ministre Mohamed Dione a été envoyé au charbon par son patron qui ne lui a pas fourni tous les détails dans cette affaire rocambolesque conclut Mediafrik.com.
Toutefois, alors que personne ne s’y attendait, Enquêteplus.com nous apprend qu’un intermédiaire bien connu dans le milieu des mines, André Gyenfie, boss de Lithos Corporation dont le siège social est à Johannesburg, se prépare à engager une vaste offensive contre Me Abdoulaye Wade et plusieurs de ses proches dans le cadre de l’affaire Kumba Resources LTD.
Il estime avoir été floué dans le cadre des transactions aussi bien par la multinationale qui a obtenu du Sénégal une condamnation par une chambre arbitrale, de 75 millions de dollars. Une plainte pour concussion, faux et usage de faux en écritures privées, recel, d’escroquerie et d’association de malfaiteurs prévus et réprimés par les articles 152, 154, 155 et suivants, 161, 430, 379, 379 bis et 238 du Code pénal’’, lit-on dans le corps de la plainte déposée au tribunal hors Classe de Dakar.
Les compteurs de la Sénélec
Le directeur général de Senelec, Pape Dieng, a affirmé dans les colonnes de seneweb.com que le débat sur la fiabilité des nouveaux compteurs électroniques installés chez des clients de la société a été clos, après la publication de l’enquête sur le Projet de sécurisation des systèmes de comptage de Senelec, réalisée par la Commission de régulation de l’électricité (CRSE). En effet, renseigne Sudonline.sn la Commission a rendu son pré-rapport sur le projet de sécurisation des systèmes de comptage de la Sénélec. Et dans ses conclusions, elle a jugé fiables les nouveaux compteurs de la Sénélec, source de contestation à Grand Médine, site pilote retenu pour le projet de relance du prépaiement. Une position qui prête à surprendre selon Seneplus.com surtout après les vives protestations des populations concernées. C’est peut-être la raison pour laquelle, la Commission a émis certaines recommandations au fournisseur d’électricité, notamment la formation des clients sur l’utilisation des compteurs intelligents. Cependant, cela est loin de satisfaire Momar Ndao, le Président de l’Association des consommateurs du Sénégal. Il demeure sceptique quant aux réponses apportées par la commission sur des questions telles que la fiabilité du nouveau compteur et son utilisation par les clients souligne Snnews.info.
Il est loin le temps où l’ouverture de la foire de Dakar concentrait toutes les attentions du monde économique sénégalais, et même au-delà. En effet, pour cette édition, en dehors du manque de visibilité médiatique, l’organisation matérielle souffre de tous les maux. Ainsi, Sudonline.sn, Gfm.com, seneweb.com souligne les retards sur la livraison des stands.
Discussion à ce sujet post