L’actualité économique de la semaine du 11 au 17 janvier 2015 a été marquée par les bons résultats du système fiscal sénégalais, des exportations…et par la signature entre SONATEL et ANPEJ.
Le système fiscal sénégalais n’a pas à envier les autres systèmes de la zone communautaire. C’est la conviction du ministre délégué en charge du Budget Birima Mangara. Rencontrant les DAGE et SAGE de tous les ministères, plusieurs représentants d’institutions publiques et des partenaires financiers dont le Fonds monétaire international (FMI), le ministre a révélé, dans des propos relatés par l’APS que le Sénégal a enregistré un taux de pression fiscale de 19.5% obtenue en faveur de l’élaboration des dépenses publiques pour l’année en cours.
Selon Soleil.sn, le ministre a tenu à rappeler l’objectif d’une telle rencontre. «L’objectif de la rencontre est moins de rappeler le contenu de la règlementation que de mettre l’accent sur les aspects qui constituent souvent de sources de blocages dans l’exécution budgétaire. Si vos discussions dévoilent des failles dans la règlementation, des modifications seront proposées pour leur amélioration, dans le respect des normes communautaires et du principe de transparence. Au sortir de cette rencontre, le circuit d’exécution de la dépense publique devrait connaitre sûrement moins de blocages, pour ne pas dire plus de blocages. Ce qui favoriserait une meilleure absorption des crédits et permettrait d’aller plus vite dans la mise en œuvre des politiques économiques et sociales », écrit le Soleil.sn.
Pendant ce temps, le Directeur général de la SONATEL rencontrait son homologue de l’ANPEJ. Selon Seneweb, M. Alioune Ndiaye, et Amadou Lamine Dieng, ont en effet, procédé à la signature d’une convention de partenariat dans laquelle la SONATEL s’engage à allouer une subvention annuelle de 100 millions de francs CFA à l’ANPEJ. Reprenant les propos du DG de la SONATEL, Dakaractu écrit : «Dans sa politique de développement socio-économique du pays à travers sa démarche de responsabilité sociale d’entreprise, la SONATEL est le premier partenaire de l’Etat et est, après lui, le premier employeur du Sénégal », pour reprendre Alioune Ndiaye, le DG de la SONATEL.
Et l’APS d’entrer dans le détail pour préciser que la somme attribuée à l’ANPEJ permettra la prise en charge de 100 postes de stage d’adaptation et d’apprentissage par an pour les jeunes demandeurs d’emploi et de mettre en place une connexion Internet dans les espaces «Emploi-jeunes», ainsi qu’au niveau des centres d’incubation dédiés à la formation des jeunes non-diplômés.
Autre motif de soulagement, c’est la bonne marche des exportations. «Les exportations sont ressorties à 97,9 milliards de FCFA, en novembre 2014, contre 100,7 milliards de FCFA au mois précédent, soit un repli de 2,8%, indique un document de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Comparées au mois de novembre 2013, les exportations ont connu un relèvement de 7,1% », écrit l’APS. Le site précise dans le même sillage que les importations sont évaluées, au mois de novembre 2014, à 235,9 milliards de FCFA contre 268,5 milliards de FCFA au mois précédent, soit un fléchissement de 12,2%. En variation annuelle, les importations se sont repliées de 5,7 milliards de FCFA.
Discussion à ce sujet post