L’édition 2014 des Assises de l’Entreprises du CNP a été marquée par un échange de propos entre le Premier ministre et le patron du CNP. Avec les rebondissements de l’Affaire Arcellor Mittal, elles ont été les grandes actualités économiques de cette semaine de Magal Touba.
Dur, dur de ce faire une place dans l’actualité même économique en cette période de Magal de Touba au Sénégal. Le CNP l’a bien en organisant les Assises de juste avant le plus grand rassemblement de sénégalais dans un même lieu en même temps de l’année. Car cela aurait été difficile de remarquer le duel à fleuret moucheté entre le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et le président du Conseil national du patronat, Baïdy Agne lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2014. Lequotidien en a barré sa Une en soulignant la mise au point du PM. « Que chacun fasse son job. » C’est en ces termes que Mahammad Boun Abdallah Dionne s’est adressé à la crème du patronat sénégalais. Une colère noire surenchérit Dakar24sn.com qui relate ces mêmes échanges verbaux. Le secteur privé doit se mobiliser et s’unir pour soumettre des offres de contractualisation public/privé et au besoin en conglomérat national ou en partenariat avec l’investisseur étranger a soutenu le président du CNP, pour qui, cette option est indispensable. Parce que, soutient Baïdy Agne cité par Rewmi.com, l’Etat sénégalais «n’attendra pas que son secteur privé soit prêt, pour réaliser les projets du Pse». Mais au préalable, l’État doit, selon Baïdy Agne, « revoir l’environnement des affaires et commencer par relancer la commande publique, pour favoriser la croissance et la création d’emplois pour le pays », précise Enquêteplus.com
Pour sa part, LeSoleil.sn retient que « L’Etat est avec le privé national », en se basant sur certains engagements du Premier ministre quant à l’attribution de projets aux acteurs économiques locaux dans le cadre de la mise en œuvre du Pse.
Arcellor Mittal encore et toujours
Suite aux interpellations de l’ancien Président de la république Me Abdoulaye Wade repris par la coalition politique Bennoo Bokk Yakaar à faire la lumière sur l’affaire Arcelor Mittal, le ministre des Finances Amadou Bâ a assuré à L’asquotidien que les contrats seront bientôt publiés. « Tout sera publié, a soutenu le ministre en marge du vote du budget de son ministère à l’Assemblée nationale. Je dis bien tout et ce sera très bientôt, parce que je reviendrai ici dans les prochaines semaines pour faire une deuxième Loi des finances rectificative ». L’ex-président Abdoulaye Wade a donc mis le feu aux poudres en dénonçant un des plus gros scandales financiers sous l’ère Macky Sall. La polémique suscitée par ses déclaratio ns qui enfoncent notamment le frère du président Sall, a poussé la société civile, l’opposition et les alliés du chef de l’Etat à réclamer la publication de ces contrats commente sn.aficav.net. Une décision de publication des contrats qui agrée le Forum civil selon seneweb.com.
Discussion à ce sujet post