La Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement du Sénégal ont procédé de manière conjointe, à l’organisation de la revue annuelle de la coopération entre le Sénégal et l’institution financière.
La coopération entre la Banque Africaine de Développement BAD et le Sénégal date d’un peu plus de quarante ans. Cette 13e revue annuelle s’inscrit dans une démarche consistant à faire l’état des lieux de l’avancement des projets entrepris au Sénégal dans le cadre de cette longue et fructueuse collaboration.
En effet, cette rencontre constitue pour le gouvernement représenté par Amadou Ba son ministre de l’Economie des Finances et du Plan, pour la BAD ainsi que tous les acteurs impliqués, un cadre de concertation pour une mise en œuvre réussie du programme de coopération entre la BAD et le Sénégal. Autrement dit, identifier les principales contraintes et de formuler des recommandations tendant à améliorer l’efficacité dans la réalisation des activités des deux parties.
La BAD accompagne le Sénégal dans sa politique de développement économique et social à travers le financement de ces projets. Le MEF n’a pas manqué de rappeler les bases de cette coopération et le niveau de performance de la BAD dans le cadre de ses financements en faveur du gouvernement. « En faisant un bref survol de notre coopération, nous constatons que d’importantes actions tant au plan quantitatif que qualitatif, sont inscrites dans le bilan des opérations menées jusque-là avec la BAD. De 1972, début de notre collaboration à ce jour, la banque a approuvé un total de 101 opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1300 milliards de FCFA et le volume des engagements qui s’élève à 669 milliards » a fait savoir M Amadou BA.
Il est ressorti de cet exercice d’évaluation que ces 5dernieres années, le portefeuille de projets financés par la BAD a connu une évolution. Pour ce qui est des engagements pris dans le cadre du PSE qui se chiffre à 400 milliards, la banque africaine de développement est aujourd’hui à plus de 120% d’investissement.
Le porte feuille de projets nationaux actifs comprend 18 opération pour un volume total net d’engagement de 502 milliards FCFA représentant 75% du total. En ce qui concerne les efforts d’intégration, le sénégal grâce à l’appuie de la BAD a pu bénéficier de 6 opérations multinationales pour un montant cumulé de 61 milliards de FCFA soit (9,1% du total).Pour ce qui est des activités du guichet du secteur privé, le groupe totalise au titre des engagements pour le senegal 106 milliards FCFA.
Le gouvernement se félicite des efforts considérables que la BAD fait pour accompagner l’Etat du Sénégal dans beaucoup de projets notamment dans le domaine des infrastructures. Il s’agit entre autre du pole urbain de Diamniadio, de l’Aéroport internationale Blaise Diagne, le central énergétique de Sendou, des projets agricoles de saint louis etc.
Toutefois en dépits de toutes ces réalisations que le Sénégal a réussi avec cet accompagnement, force est de constater qu’il y’ a des efforts à faire .C’est l’avis de M. Amadou BA « Si c’est vraie que la situation globale du porte feuille des projets s’est améliorée, il n’en demeure pas moins que des efforts restent encore à fournir sur certaines questions. C’est pourquoi j’ai demandé à mes services de trouver des solutions aux problèmes identifiés et qui relèvent de notre responsabilité. Je souhaite que la matrice des recommandations à l’issue de cette revue fasse l’objet d’un suivi régulier pour assurer la mise en œuvre efficace des actions identifiées en vue d’une meilleure exécution des projets » selon M Amadou BA.
Depuis quelques décennies, le Sénégal et la Banque africaine de développement ont tissé de solides liens de partenariat et qui s’est consolidé durant ces dernières années. Dans son discours en tant que nouveau représentant pays de la BAD au senegal M Serge N’GUESSAN se félicite de cette collaboration. « La revue annuelle instituée de façon permanente constitue une parfaite illustration de l’importance que le gouvernement du Sénégal accorde à la qualité de la mise en œuvre des projets, condition essentielle pour la promotion de l’efficacité du développement. En effet durant ces 5 dernières années , la mobilisation des ressources du groupe de la BAD a connu un accroissement sans précédent du fait de l’approbation de projets transformateurs d’envergure sur le guichet BAD public notamment le train Express Régional, Promoville , la Route nationale 2 et le désenclavement de l’ile ammophile » a soutenu M Serge N’GUESSAN.
Yanda SOW (Stagiaire)