Les Mardis du numérique ont constitué un cadre d’échange sur les transformations structurelles que le numérique opère dans le secteur de l’éducation.
Cette initiative de l’association African Performance Institute: « les Mardi du Numérique », composée essentiellement d’experts sénégalais et étranger, a choisis sa 3e édition pour aborder la question de du numérique dans le système éducatif senegalais.
Le Sénégal doit adopter une posture d’avant-gardiste et d’anticipateur sur les progressions qui sont en train de se passer avec le numérique. « Le Néocolonialisme aujourd’hui, c’est vous empêcher d’accéder à la connaissance », selon Monsieur Mary Teuw Niane Ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche.
Le numérique bouleverse complètement le système éducatif sénégalais et remet en cause certaine pratique surtout en ce qui concerne le mode de gestion et cela implique des changements des modèles qu’on lui connait. « Il faut accompagner ce changement qui est véritablement en train de s’opérer avec le numérique pour le développement de l’éducation », fait comprendre le Pr Moussa Lo Coordonnateur de l’université virtuelle du Sénégal. Il est donc impératif de repenser ce système éducatif.
Le numérique n’est pas sans difficultés certes au regard des défis auxquels il fait face aujourd’hui notamment en ce qui concerne le déficit de couverture dans la connexion, l’adaptation du matériel informatique, la formation pour ne citer que ceux là, force est de constater que l’arrivée du numérique dans la formation et l’éducation offre aussi de nouveaux métiers pour les jeunes qui l’ont compris. Le numérique a cette capacité de créer de la valeur ajoutée dans l’entreprise. De plus en plus on parle de l’économie numérique, une manière de dire que l’économie tend vers le numérique avec des solutions monétiques et dans le secteur des transferts d’argent qui sont des innovations majeures.
Yanda SOW (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post