Lire la version électronique ici
Comment se comporte le marché sénégalais de l’assurance en cette période critique de COVID-19 ? Et subséquemment, quels sont les grands enjeux de l’heure qui agitent le secteur ? Des interrogations légitimes – et bien d’autres encore – auxquelles a tenté de répondre REUSSIR, le magazine du Business, dans une édition « Spécial Assurance 2021 ».
Il est vrai que le Sénégal a réussi à apporter une réponse efficace et diligente à la pandémie, grâce notamment à des mesures sanitaires et sociales performantes. Des actions salutaires qui ont beaucoup profité à renforcer la résilience du marché des assurances.
Les résultats 2020 permettent de mieux apprécier la robustesse du secteur durant cette période de pandémie. Une bonne dynamique qui fait dire au Directeur des assurances que le secteur est le garant de la bonne marche de l’économie et participe à sa resilience.
Une nouvelle donne qui induit la nécessité pour le secteur d’innover et de s’adapter aux nouvelles technologies. Digitaliser l’assurance est désormais un véritable enjeu de compétivité pour les compagnies d’assurances nationales. Reste à convaincre les usagers à faire confiance à un système entièrement digitalisé.
A la croisée des chemins, le marché de l’assurance fait face ces dernières années à une féminisation poussée dans les instances décisionnelles. Certes, l’on est encore loin d’une parité absolue, mais la gent féminine gagne des places et revendique son apport dans les success story de l’assurance sénégalaise.
Par ailleurs, pour les besoins de la célébration de l’An1 de sa nomination à la tête du Fonds sénégalais de garantie des Investissements prioritaires (FONGIP), Réussir Business a ouvert ses pages à son Administrateur Général, Mme Thérèse Faye Diouf. Elle tire le bilan de son magistère à la direction de cet instrument public de garantie créé pour répondre spécifiquement à la problématique du financement des PME.
Discussion à ce sujet post