C’est indéniable. Il y’a une grande évolution dans le sta- tut des femmes au Sénégal. Que cela soit du point de vue législatif, économique et de l’éducation. Aujourd’hui, les mentalités ont beaucoup évolué et la contribution des femmes à l’effort de développement du pays est reconnue à juste titre.
Toutefois, des écueils persistent et des défis énormes restent à surmonter. La forte vague d’émancipation fémi- nine endémique s’oppose toujours à de tenaces préjugés socio-culturels.
La journée du 8 Mars dédiée à la Femme par l’ONU, offre une belle occasion pour évaluer les innombrables avan- cées acquises par la gent féminine. Surtout dans leur quête d’émancipation et de respect de leurs droits. Institué depuis 1977, le 8 mars, est en effet une occasion pour toutes les communautés de faire un bilan sur la situation des femmes.
Des moments d’évaluation, de réflexion et de sensibilisa- tion sur la condition de la femme. Également, un moment propice pour relever les innombrables défis qui se posent aux femmes dans l’accomplissement de leurs aspirations légitimes. En somme, aller à contre-courant de cette per- ception négative qui tend à faire croire que la vie familiale
est souvent perçue comme un frein à l’épanouissement professionnel, surtout pour les femmes.
Une assertion balayée d’un revers de main par le panel de la nouvelle vague de femmes leaders qui font bouger le Sénégal, interviewées par Réussir pour les besoins de cette édition spéciale Femme qui a pour thème central : Femme, Famille et Carrière. La question qui leur est posée est de savoir si ce triptyque peut toujours faire bon ménage.
En vérité, le challenge est de réussir l’équilibre entre les trois casquettes, sans se désengager de l’une ni de l’autre. Possible, clame la présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese). Mme Aminata Touré reconnait toutefois que ce n’est pas évident pour toutes les femmes.
Celle qui est reconnue comme une des icônes de la cause des femmes au Sénégal, soutient néanmoins qu’il faut par- ler aux hommes pour qu’ils soient partie prenante active de l’amélioration du statut des femmes.
En définitive, comme le soutient bon nombre de nos inter- locutrices, allier vie de famille et carrière professionnelle est une question de choix à faire et à assumer, pour la femme.
Discussion à ce sujet post