Mieux digitaliser pour accélérer l’inclusion financière, tel est le leitmotiv des services financiers et bancaires, soucieux d’œuvrer pour davantage d’efficacité économique et d’équité sociale. Une innovation qui donne déjà des résultats prometteurs, ces dernières années, avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Aux oubliettes les offres de services financiers via uniquement les agences d’institutions financières qui ont pignon sur rue. Désormais, le digital a fait émerger un nouveau modèle de transactions financières qui fait le bonheur des usagers, surtout les éternels oubliés ou exclus du système bancaire. Des mutations technologiques qui incitent les acteurs du secteur bancaire et financier à s’adapter à cette nouvelle donne pour survivre et rester compétitifs. L’enjeu réside dans cette quête de mieux servir et satisfaire les usagers des services financiers, pour plus d’inclusion financière. Le digital constitue de ce fait un moyen d’inclusion financière par excellence.
Soucieux de relever le niveau du débat économique au Sénégal, le Groupe Réussir Business, société éditrice du magazine Réussir business, a passé à la loupe les concepts de la digitalisation et de l’inclusion financière lors d’un forum tenu le 12 novembre dernier sur le thème « Relations institutions financières / Clients : la digitalisation, un levier pour une meilleure inclusion financière ». Le choix du thème général du forum n’est pas fortuit. L’accès aux services financiers est la première étape vers l’inclusion financière et la croissance économique, et constitue aujourd’hui un droit universel. A ce titre, le digital
est le nouveau paradigme dont la vision est de promouvoir un secteur financier véritablement accessible à tous, offrant une gamme de produits et de services susceptibles de répondre aux besoins des populations à bas revenus et aux PME/TPE.
Première édition du genre, ce forum a été couronné de succès au vu du large et diversifié public qui a pris part aux travaux. BNDE, COFINA, DER, ORANGE, ADEPME, OQSF et le ministère des Finances ont participé à sa réussite. Ce qui augure des lendemains enchanteurs et incite à pérenniser cette manifestation. Au-delà, le Groupe Réussir Business vise également de perpétuer le legs du Fondateur, Baye Dame WADE.
A l’année prochaine pour la deuxième édition du Forum de Réussir Business Group. Avec votre soutien !
Si le numérique reste la voie de salut pour réaliser un record d’inclusion financière, il est tout de même impératif que l’utilisation des services financiers se fasse de manière responsable. La BCEAO a rappelé cette exigence lors de la célébration de la seconde édition de la semaine de l’inclusion financière dans la zone UEMOA (18 – 23 novembre 2019). Articulée autour du thème «La digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les États membres de l’UEMOA», cette manifestation a permis de souligner à nouveau le rôle de l’inclusion financière comme levier du développement économique et social et mieux sensibiliser à une utilisation responsable des services financiers. L’impératif est d’accélérer et renforcer l’éducation financière grâce notamment à l’outil digital. Et ne point rater le tournant du numérique.
Discussion à ce sujet post