C’est à l’occasion de la réunion statuaire des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) que le Réseau des Femmes élues et leaders des Collectivités Territoriales d’Afrique(REFELA) a tenu sa première réunion de bureau pour lancer le chapitre national du REFELA en Egypte. En effet, il y avait 23 chapitres nationaux du REFELA fin 2018. L’objectif est de porter ce chiffre à 36 d’ici la fin de l’année 2020 mais aussi couvrir l’ensemble des pays africains à l’horizon de la fin de l’année 2021. Nouvellement élu à la tête du REFELA, Mme Macoura Dao a d’abord remercié le gouvernement égyptien d’avoir encouragé et soutenu la mise en place d’un chapitre national du REFELA dans le pays.
« Le leitmotiv de REFELA est de promouvoir une plus grande participation des femmes dans la gouvernance des collectivités territoriales, et une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes dans les politiques menées au niveau de nos villes et territoires (…) Les statuts de CGLU Afrique prescrivent que partout où existe une association nationale des collectivités territoriales, le chapitre national du REFELA doit être considéré comme la commission permanente “Égalité des Genres” de ladite association nationale. Le fait que l’Égypte ait accepté la mise en place d’un chapitre national du REFELA nous rassure sur la volonté de ce pays de mieux prendre en compte la place et les préoccupations de la Femme dans la gouvernance des villes et des territoires en Égypte, » s’est félicitée la nouvelle Présidente du REFELA Mme Macoura Coulibaly Dao.
En compagnie de Mme Fatna El Khiel Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat au Maroc, Vice-Présidente de l’Afrique du Nord pour le REFELA et M Mohamed Boudra, Vice-président de CGLU Afrique pour l’Afrique du Nord elles ont procédé à l’installation officielle du REFELA Egypte, et ont félicité par ailleurs sa Présidente, Mme Manal Awad, Gouverneur de Damiette, pour l’extraordinaire travail accompli, depuis la 8ème édition du Sommet Africités de Marrakech en novembre 2018, afin d’unir les femmes égyptiennes leaders des collectivités territoriales au sein du REFELA Egypte.
La présidente du Conseil National des femmes d’Egypte Dr Maya Mosi, a quant à elle prit des engagements en faveur d’une meilleure représentativité des femmes dans les exécutifs des gouvernorats de l’Egypte d’une part et d’autre part, dans tous les conseils élus des villes et collectivités territoriales d’Egypte à l’instar de ce qui se passe dans les autres pays africains. Ainsi il a été retenu lors de cette rencontre : L’adoption du plan triennal de travail de REFELA pour la période 2019-2021, la participation des membres de REFELA au Congrès Mondial de CGLU du 11 au 15 novembre 2019 à Durban (Afrique du Sud), l’élection de la Présidente et de la Vice-Présidente de REFELA pour la Région Afrique Centrale, l’installation du chapitre national de REFELA en Egypte. Il était également prévu, le Plan Triennal du REFELA pour la période 2019-2021 :
La généralisation de la mise en place des chapitres nationaux du REFELA dans l’ensemble des pays africains, le lancement des activités des trois campagnes adoptées par l’assemblée générale du Réseau lors du Sommet Africités qui s’est tenu à Marrakech(Maroc, 20 au 24 novembre 2018), à savoir la campagne des villes africaines sans enfants dans la rue, parrainée par la Princesse Lalla Meryem du Maroc, la campagne des villes africaines à tolérance zéro pour les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que la campagne des villes africaines favorables à l’émancipation économique des femmes et au leadership féminin. Il est notamment prévu l’élaboration de la Charte des collectivités territoriales pour l’Egalité des Genres en Afrique et la mobilisation des financements pour la conduite des activités prévues au Plan Triennal du REFELA pour la période 2019-2021
Discussion à ce sujet post