Après avoir connu un exercice 2014 pas très fameux avec un résultat négatif de – 364 milliards FCFA, la Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS) a trouvé la raison et entame un nouvel élan.
Un résultat net négatif de 36 milliards de FCFA. C’est ce que la société Générale de Banques au Sénégal (SGBS) a enregistré en 2014. C’est l’annonce faite par son Administrateur Directeur Général Yann de Nanteuil, qui faisait face à la presse pour présenter lesdits résultats.
Mais selon lui, il ne faut pas chercher loin pour expliquer cette baisse de régime. «Depuis trois ans la SGBS affiche de mauvais résultats. Ils font suite à des missions de vérification de la Commission bancaire de l’UEMOA en 2012 et 2014 qui ont exigé de provisionner des crédits sensibles», a-t-il dit.
En effet, à la fin de cette mission, les responsables de la SGBS disent être en règle et en conformité aux obligations à travers un renforcement structurel de leurs procédures internes de contrôle des crédits.
D’ailleurs, selon M. De Nanteuil, la banque compte 2 ans d’avance sur le calendrier de la BCEAO, en respectant plusieurs critères réglementaires Bâle II. Lesquels critères devront être respectés par l’ensemble des banques de la zone UEMOA pour l’exercice 2017. Mais selon M. De Nanteuil, les effets de ces mesures sont visibles dès 2015 avec déjà une augmentation des encours de crédits sains de 7% au 30 avril 2015 à 2014.
Alors, quelle lecture faut-il avoir de cette baisse ? Selon M. Papa Demba Diallo, le président du Conseil d’Administration, le respect des règles de la BCEAO par la SGBS garantit la bonne santé de la banque. «Les provisions passées répondent à des normes réglementaires de prudence comptable. Ce ne sont pas des pertes car tout ou partie de ces crédits sensibles peuvent se rembourser correctement in fine», indique-t-il.
Par ailleurs, la SGBS a renforcé structurellement ses procédures internes de contrôle des crédits. Ce qui ouvre, selon les responsables, des perspectives intéressantes dans les années à venir.
Toutefois, après cette période pas assez tendre, la SGBS commence à revoir la vie en rose. Le DG Yann de Nanteuil estime que les mesures prises depuis deux ans, au niveau de la banque, sont visibles sur les premiers mois de 2015. «Le rebond est bien réel. Au 30 Avril 2015, les encours de crédits sains ont augmenté de 7% par rapport à 2014. Après cette période d’assainissement, tous les indicateurs de la banque sont au vert pour un bel avenir, de 50 ans ou plus, à décider ses efforts et son activité au financement du développement du pays».
Pour les responsables de la SGBS, la multiplicité des crédits sensibles explique cette situation difficile. «C’est parce que soit les clients ont subi des événements malheureux et indépendants de leur volonté, et là la SGBS assume sa part de risque et tente d’aider ses clients à passer ce cap difficile. Ou soit la banque déplore des crédits faits à des gens peu scrupuleux et tous les voies de recours possibles sont en cours», indique, Alexandre Maymat, Directeur Afrique du groupe.
Toutefois, le patron Afrique de Société Générale a confirmé le plein engagement du groupe à accompagner et soutenir sa filiale sénégalaise, en ces moments difficiles. D’ailleurs, M. De Nanteuil donne rendez-vous à ses clients et actionnaires pour un retour à la rentabilité dès la fin de l’exercice 2015.
La SGBS promet toutefois un exercice 2015 bien meilleur, dans un contexte marqué par une relance de la croissance avec les perspectives encourageantes nées du Plan Sénégal Emergent et également la hausse de la demande en investissements des entreprises.
Discussion à ce sujet post