C’est avec un budget de 158.535.600 FCFA que la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) a financé les travaux de rénovation de la devanture de l’Hopital Principal de Dakar. La cérémonie de pose de première pierre s’est tenue, après la signature d’une convention entre la DG de la BHS et le Colonel Momar Séne, Médecin Chef Directeur de l’Hôpital Principal de Dakar, ce lundi 14 Mai 2018.
Selon le Colonel Momar Séne, pour délivrer des soins de qualités, il est impératif de se trouver dans un environnement sain et sécurisé, convivial et humanisé pour les malades de l’hôpital. «Vous savez que l’environnement est quelque chose de primordial à la santé. Comme l’OMS le dit, un environnement sain égale une bonne santé. On ne peut pas soigner les malades dans un endroit qui n’est pas sain» a expliqué le Colonnel Sène.
Revenant sur le processus de financement de ces travaux, le Colonel Séne révèle le circuit par lequel il est passé avec l’interpellation de plusieurs établissements bancaires. Avant que la BHS ne se présente comme le bienfaiteur. « Une subvention de 158.535.600 FCFA a été accordée par la BHS à l’Hopital Principal de Dakar destinée à la couverture intégrale des travaux de rénovations et d’équipement de la devanture de cet établissement de référence. Nous sommes allés vers plusieurs banques. Mais à la BHS, c’était comme un coup de foudre. Une fois que le projet a été exposé, le directeur a pris acte et a spontanément donné son accord. Nous y avons travaillé 3 mois» a renseigné le Colonel Séne.
Dans le cadre de cette convention, au-delà du financement des travaux de rénovation de la devanture de l’hôpital, une agence de la BHS sera implantée au sein de l’hôpital pour faciliter l’accès aux transactions dans l’infrastructure hospitalière et même pour les structures environnantes. «Ce n’est également pas pour des raisons commerciales parce que nous accueillons et nous allons subventionner des confrères qui vont s’y installer. C’est important de dire que ce n’est pas la seule banque qui sera dans cette espace. En s’installant ici, on donne accès aux services bancaires aux employés du building administratif, aux accompagnants et aux malades » a confié M. Sy, Directeur Général de la Banque de l’Habitat du Sénégal.
Invité à s’expliquer sur les raisons qui ont motivé le financement de ces travaux par la BHS, Mamadou Bocar Sy met en avant la proximité de sa structure bancaire avec l’hôpital. «On a tenu à participer à un acte de générosité. Si on a tenu à adhérer à ce projet de rénovation de la devanture de l’hôpital, c’est pour la rendre agréable, la sécuriser et participer à l’humanisation du projet de service sanitaire qu’a lancé le Médecin Chef Général. C’est vraiment un projet structurant destiné aux populations. Les hôpitaux sont là pour aider les populations autant que les banques, avec une mention particulière pour la BHS parce que son rôle c’est de loger les sénégalais, et la santé aussi fait partie des besoins fondamentaux des hommes comme le logement. C’est ce qui explique l’adhésion spontanée du conseil d’administration, du personnel et de la direction générale de la banque» a informé Mamadou Bocar Sy.
Discussion à ce sujet post