Le Sénégal mise sur le renforcement des politiques de planification familiale pour maitriser la croissance de sa population.
La célébration de la Journée Mondiale de a Population a été une occasion saisie par le Sénégal pour participer cette messe internationale initiée par le Fonds des Nations unies pour la Population Fnuap. Une journée placée cette année sous le thème « la planification familiale : autonomisation des populations et développement des Nations ». C’est un moment privilégié pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs sur les questions de populations qui sont au cœur de la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable souligne M Pierre Ndiaye Dg PPE, représentant du Ministre de l’économie et des Finances M Amadou BA.
Le développement économique d’un pays passe nécessairement par une maitrise de sa population et de son évolution. C’est ce que semble comprendre le gouvernement du Sénégal qui a profité de cette journée pour montrer l’importance que constitue le planning familiale pour parvenir à maitriser les tendances démographiques pour une meilleure adéquation des politique de développement. « Le Sénégal s’est résolument engagé à promouvoir des programmes d’envergure dans le domaine de la santé dans lesquels la planification familiale occupe une place prépondérante », a soutenu M Pierre Ndiaye.
Il s’agit notamment du Plan National de Développement Sanitaire PNDS 2009-2018, de la feuille de route multisectorielle 2006-2015 pour accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale et infantile, et en fin du programme nationale de planification familiale PNPF 2012-2015. Autant de programmes mis en œuvres par le gouvernement du senegal pour une politique démographique réussie.
Cependant même si des avancées notoires ont été faites à travers ces différents programmes, force est de reconnaitre qu’il y’a encore des efforts à faire pour atteindre les objectifs que le gouvernement s’est fixé en matière de politiques sociales.
Les investissements dans les programmes de planification familiale vont permettre à long terme de maitriser l’augmentation des couts en santé et en éducation imputable dans une large échelle à l’augmentation incontrôlée du nombre des enfants. Cela pour donnera une opportunité plus favorable à l’épargne, aux investissements productifs, aux investissements dans le capital humain et à l’accélération de la croissance économique, en un mot à la capture du dividende économique.
Yanda SOW ( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post