« L’électricité peut contribuer à renforcer la sécurité dans la région. La sécurité est une question très sérieuse ici. Elle aidera aussi à lutter contre des fléaux comme les agressions, le banditisme, le vol de bétail qui est une préoccupation très sérieuse » a-t-il dit, vendredi, au terme de la tournée entreprise par une délégation de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), conduisant des journalistes de la presse nationale venus s’enquérir de l’état d’avancement du projet ‘’Énergie OMVG’’ des postes électriques de Kaolack, Kédougou et Tambacounda.
Impliquées dans le processus de la mise en œuvre du projet énergie de l’OMVS dans la région de Sédhiou, les autorités administratives et locales de l’arrondissement de Simbandi Brassou fondent beaucoup d’espoir sur l’électrification des villages pour contribuer à la lutter contre l’insécurité grandissante dans la zone.
En effet, la région de Sédhiou, plus particulièrement le département de Goudomp, compte tenu compte tenu de sa position géographique de zone frontalière avec la République de la Guinée Bissau, souffre d’une insécurité réelle. « Cette frontière connait beaucoup de difficultés pour le maillage sécuritaire, ce qui la rend poreuse même si l’Etat est en train de faire des efforts dans ce sens mais force est de constater que c’est encore insuffisant. J’en veux pour preuve la brigade de gendarmerie. Dans tout le département de Goudomp, elle est la seule qui doit assurer la sécurité en attendant la construction d’une autre brigade qui est en train d’être réalisée au niveau de Tanaf. Donc l’électrification des villages grâce au projet Énergie OMVG est une aubaine » a ajouté le sous sous-préfet de l’arrondissement de Simbandi Brassou.
Selon le maire de la commune de Simbandi Brassou, l’électricité n’est plus un luxe mais plutôt une nécessité. Cela est d’autant plus vrai que la commune de Simbandi Brassou connait beaucoup de problèmes liés à l’insécurité. C’est pourquoi, il s’estime heureux que le projet Énergie OMVG prenne en compte cette vieille revendication des populations.
« Le projet Énergie de l’OMVG compte électrifier à terme tous les villages qui se situent dans un rayon de 100 km et ça c’est une importante opportunité pour la commune de Simbandi Brassou » a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Nous avons estimé qu’avec ce projet Energie de l’OMVG l’espoir est permis pour la commune de Simbandi Brassou en particulier mais également pour toute la région de Sédhiou ».
Pour la dernière étape de la tournée, la délégation a visité le poste électrique de Tanaff qui dispose de deux transformateurs de 20 méga ampères, pour assurer l’alimentation de la région avec une capacité de transit de 700 mégawatts extensible. Il va relier la Gambie et la Guinée Bissau.
Le responsable de la supervision génie civil du poste de Tanaff, Méliani Abdelkader, a expliqué que le niveau d’exécution des travaux est de 25% et que la date de livraison est fixée en 2020.
Auparavant, la délégation de l’OMVG et de la presse a effectué une visite dans la commune de Dioudougou ou les populations impactées ont exprimé leur satisfaction par rapport à leur indemnisation. Toutefois, ils ont porté le plaidoyer des personnes affectées qui sont toujours en commissions de gestions des plaintes pour entrer dans leurs fonds.
Le projet Énergie OMVG comporte deux volets. D’abord il y’a un volet qui est un barrage qui s’appelle Sambangalou. C’est un barrage avec un réservoir d’eau d’à peu près 3 milliards de m3 et qui va aussi injecter 128 MW d’énergie dans le réseau et ouvrant d’autres possibilités dans la région comme la fourniture en eau et pour l’agriculture.
L’autre volet également du projet concerne le réseau d’interconnexion. Il est composé d’une ligne de transmission qui est longue de 1700 km et qui relie les réseaux des 4 pays membres de l’OMVG (Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Sénégal) avec une capacité totale de 800 mégawatts.
Discussion à ce sujet post