Organisé par Réussir Business group qui édite le magazine Réussir, ce forum d’échanges entre acteurs du système financier, les structures d’accompagnement des PME et le public vise d’abord « à donner une large vision des enjeux et opportunités que représentent les technologies financières en vue d’un renforcement de l’accès et l’utilisation des services financières ». Ensuite, il a permis aux PME et autres acteurs de l’écosystème d’exprimer leur besoins et attentes, d’où le thème : « Relations institutions financières/clients : la digitalisation, un levier pour une meilleure inclusion financière ».
En effet l’accès au financement est une première étape vers l’inclusion sociale et la croissance économique, et constitue un droit universel. Par conséquent, le digital est l’outil idéal capable de promouvoir un secteur financier accessible à tous et adapté aux besoins des populations. Toutes ces préoccupations sont autant de défis que comptent relever les acteurs du système financier sénégalais grâce au numérique.
Ainsi, pour mener à bien leurs travaux, deux panels de haut niveau ont été organisés : l’un qui portait sur : « la digitalisation, pour une meilleure inclusion financière », a permis aux exposants de mettre l’accent sur les démarches et stratégies en matière de relations clients et institutions financières. Et le second panel qui a pour thème : « les mécanismes innovants pour l’accompagnement des PME/TPE » a été l’occasion d’exposer sur les avancés des SFD et d’évoquer les solutions à mettre en place pour favoriser l’éclosion de cette couche d’entreprises.
« Il s’agit d’enjeux majeurs qui s’inscrivent en droite ligne des orientations de son Excellence M. Macky Sall à travers les objectifs stratégiques déclinés dans le plan Sénégal émergent (PSE), qui accorde un intérêt prioritaire à l’approfondissement d’un système financier à travers la promotion de services financières de base adaptés et accessibles à tous » selon le représentant du ministre des finances et du budget, M Habib Ndao, par ailleurs secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF),
Il a en outre invité les acteurs financiers à davantage prendre en compte le digital et la problématique du financement innovant en général, dans le cadre de la promotion de l’inclusion financière en vue d’accroitre la performance de l’émergence de l’économie sénégalaise.
« La digitalisation tout comme la problématique du financement innovant constituent autant de défis dans le cadre de la promotion de l’inclusion financières que les acteurs financiers doivent prendre en compte en vue d’accroitre la performance de l’émergence de notre économie », a-t-il dit
Par ailleurs, ce forum s’est tenu en prélude du démarrage sous l’égide de la BCEAO, de la deuxième édition de la semaine de l’inclusion financière qui se tiendra du 18 au 23 novembre 2019 à Dakar, a annoncé M. Ndao.
Discussion à ce sujet post