Donner plus de responsabilités aux comptables en dématérialisant certaines procédures de gestion et rendre le plan comptable plus lisible est un des objectifs de ces reformes du SYSCOHADA.
L’Ordre National Des Experts Comptables Et Comptables Agrèes, ONECCA a organisé un atelier de réflexion durant ses Assises pour présenter les reformes majeures contenues dans le SYSCOHADA. L’originalité du nouveau code réside dans les règles comptables mais également du cadre conceptuel qui constituent les axes non moins importants de la dite reforme. Le SYSCOHADA est un système mis en place pour assurer une parfaite compatibilité du SYSCOA avec le droit comptable de l’acte uniforme OHADA. Le SYSCOA est le plan comptable qu’on utilise dans l’espace ouest africain pour harmoniser leur système comptable au sein de l’UEMOA et l’OHADA, pour sa part est une organisation internationale pour l’organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires. Cette reforme prend en compte un élément très important ; c’est-à-dire le cadre conceptuel qui jusque là n’existait pas.
Ce cadre conceptuel ne se limite pas seulement aux comptables mais à l’ensemble des acteurs tels que les chefs d’entreprises, les fournisseurs, les employés afin d’échanger avec eux sur les normes comptables et sur les principes générales de la comptabilité. La dernière édition du SYSCOHADA remonte en 2000 avec des textes qui ont besoin d’être mis a jour pour être en phase avec l’environnement socioéconomique et culturel de l’espace OHADA. Par exemple les entreprises ou entités qui sont à but non lucratifs doivent désormais être tenues en compte par le SYSCOHADA et devraient s’il s’agit des services de l’Etat utiliser le plan comptable de l’Etat.
Cette reforme vise entre autre, à aider les entreprises à être en conformité avec les spécificités des normes internationales mais également à prendre en compte l’ensemble des acteurs. Dans le cadre de cette reforme, le tableau financier des ressources et des emplois (TAFIRE) qui est très compliqué pour ceux qui l’utilisent avec souvent trop d’éléments qui le rendent très lourd doit être remplacé par le TFT tableau de flux de trésoreries pour donner plus de responsabilités au comptable sur sa gestion. Il faut un nouveau plan comptable pour adopter le système d’information aux besoins des acteurs.
La numérisation de certaines procédures et systèmes en perspectives est nécessaire dans un monde ou la technologie est devenue incontournable. Cela implique forcément une réduction du facteur humain dans le dispositif avec des outils plus performants et efficiente d’où l’impératif de former le personnel à ces nouveaux outils.
Yanda SOW (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post