Les cantines «Sunu Fondé», en plus de promouvoir l’entreprenariat féminin vise à lutter en faveur de la réduction de la pauvreté et contre le sous-emploi. Tels sont les objectifs assignés à ce projet ambitieux.
En partenariat avec le Projet des Services des Entreprises de Mil (PSEM), les coopératives des femmes en activité sur la chaîne de valeur mil ont lancé, samedi à Kaolack, les activités des cantines «Sunu Fondé».
L’idée de ces cantines est de sécuriser la vente de cette bouillie de mil communément appelé «Fondé». En mettant l’accent notamment sur l’hygiène. Pour ces femmes, le consommer local doit être également favorisé en respectant les normes et règles standards.
C’est la raison pour laquelle, les femmes de Kaolack, Fatick, Dakar, Kaffrine, Tambacounda, se sont mobilisées et ont adhéré à ce projet. Pour la phase d’essai, 69 cantines seront ouvertes au plan national.
Prenant part à la cérémonie de lancement, l’adjoint au gouverneur en charge du Développement, Jean Paul Malick Faye et le coordonnateur de l’USDA/PSEM, Laurent Gomis, ont tour à tour invité les collectivités locales et partenaires privés à soutenir la gestion de ces cantines «Sunu Fonde» afin de contribuer à la pérennisation et à la modernisation du produit.
La gestion est revenue plusieurs fois dans la bouche des intervenants car étant souvent le parent pauvre des belles initiatives de ce genre. Les entrepreneures membres de ces coopératives se sont engagées à réussir le pari de la gestion et d’atteindre les 150 cantines, objectif du projet d’ici peu.