L’équipe des professeurs Didier Leys et Régis Bordet vient d’identifier un biomarqueur permettant de prédire le risque de complications hémorragiques chez un patient après son traitement de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) a annoncé mardi, le CHRU de Lille (France).
Extrêmement grave et ravageuse, l’AVC est jusqu’ici mal connue car près d’une personne sur trois, après avoir survécu à un premier AVC, est victime d’un autre dans les cinq années qui suivent. En cause : l’interaction entre différents globules blancs.
« Le nombre important d’un certain type de globules blancs augmenterait le risque de saignement cérébral après une thrombolyse. De fait, cette situation offrirait un moins bon pronostic de survie à trois mois » a indiqué l’équipe de chercheurs qui a travaillé en étroite collaboration avec des neurologues et pharmacologues.
Pour information une thrombolyse est le traitement permettant de soigner un AVC. Elle consiste à désagréger le caillot qui obstrue l’artère cérébrale lors de l’accident.
En tout cas la découverte des professeurs du CHRU de Lille sont une très bonne nouvelles pour les chercheurs du monde et une lueur d’espoir pour toutes les victimes d’un premier AVC.
Crédit photo: http:france3-regions.francetvinfo.fr
Discussion à ce sujet post