La mine de RandGold ouvre un centre Agro business à Kéniéba et Sitakily communes de la région Kayes, pour offrir des emplois aux jeunes de la zone.
Construit sur 5 hectares, le centre d’une valeur d’un Milliard FCFA, vise à créer des emplois et aussi renforcer la sécurité alimentaire du Mali. Pour la société minière, Il s’agit de faire de l’agriculture, un levier de développement économique des communautés locales à courte terme à travers la formation de 100 jeunes aux techniques de développement.
« A RandGold quand on vient dans un pays, nous croyons que nous venons pour développer un bien national. Le gisement qui est là c’est pour le pays. Il faut que toutes les parties prenantes en bénéficient. Notamment les investisseurs qui ont mis leur argents mais aussi le peuple aussi précisément les communautés locales », a laissé entendre, Mark Briston, directeur général de RandGold Afrique.
De son coté, le gouvernement malien voit le centre agrobusiness comme une réelle volonté de RandGold de s’inscrire dans la nouvelle politique minière du Mali à savoir : faire en sorte que l’économie malienne dans son ensemble profite de la bonne santé financière du secteur minier.
« Le centre agrobusiness se situe au cœur de notre nouvelle vision du développement du secteur minier qui vise à ouvrir essentiellement le secteur minier aux autres branches de notre économie », a indiqué Mamadou Traoré, secrétaire général du ministère des finances et de l’économie venu prendre part à l’inauguration du nouvel espace.
Pour info, un bureau des douanes financé par la mine de RandGold plus 357 Millions de francs CFA a été inaugurée.
Crédit photo:blogs.ft.com
Discussion à ce sujet post