Le parc des technologies numériques de Diamniadio a trouvé son financement. Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient de valider le projet d’un montant de 50 Milliards rapporte afriqueitnews.com, le journal spécialisé TIC.
Composante important du Plan Sénégal Emergent (PSE), le parc va abriter un centre de données (Datacenter), des établissements d’externalisation des processus métier (BPO/ITES), une plateforme d’incubation d’entreprises de TIC, un centre de production audiovisuelle et de développement de contenus, un centre de formation et un institut de recherche dans le domaine des TIC. L’ambition est de bâtir la première et la plus grande plateforme régionale numérique.
Une fois fonctionnel, le parc va créer 35.000 emplois directs et 105.000 emplois indirects d’ici 2025.
A l’instar du Maroc, du Nigéria, du Gabon, du Kenya, du Rwanda ou de l’Afrique du Sud, le Sénégal se lance dans la création d’une ville numérique. Ce centre urbain nouvelle génération va doter Dakar «d’une solide base informatique permettant d’attirer les multinationales et les entreprises qui souhaiteraient délocaliser leurs activités» a rappelé la banque panafricaine lors de l’annonce.
Discussion à ce sujet post