Qui sont les véritables propriétaires des entreprises minières en Afrique ? A quel pourcentage ? Qui se cachent derrière les cabinets d’avocats ou des conciergeries dans les paradis fiscaux ? Voici autant de questions auxquelles le Secrétariat International de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) veut apporter des réponses. Pour y arriver, il organise en partenariat avec le Gouvernement du Sénégal la conférence africaine sur la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises minières, pétrolières et gazières, sur le thème « Révéler les bénéficiaires effectifs des entreprises extractives en Afrique ».
« La conférence africaine permettra aux participants d’engager des réflexions stratégiques sur les mesures à mettre en application pour prévenir l’évasion fiscale, atténuer les flux financiers illicites et augmenter les revenus tirés des activités d’extraction, grâce à la divulgation systématique des identités des propriétaires réels des entreprises extractives. La conférence accordera une attention particulière à la valorisation des meilleures pratiques et des progrès réalisés par les 24 pays d’Afrique dans la divulgation des propriétaires réels des entreprises extractives », lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
En outre, les Coordonnateurs Nationaux africains de l’ITIE se réuniront en marge de la conférence de Dakar, pour faire le point sur les nouvelles priorités concernant la mise en œuvre de l’ITIE sur le continent africain. Ils examineront entre autres points la divulgation systématique prescrite par la Norme, la promotion des rapports thématiques de l’ITIE et la mobilisation des ressources locales grâce à la Norme ITIE.
Le Sénégal, hôte de la 41ème Réunion du Conseil d’Administration de l’ITIE
En prélude à la conférence africaine sur la propriété réelle des entreprises extractives, le Conseil d’Administration de l’ITIE Internationale tiendra, pour la première fois en Afrique, sa 41éme réunion du 29 au 30 octobre 2018. Les membres du Conseil d’Administration de l’ITIE évalueront les progrès accomplis par l’Afghanistan, l’Éthiopie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Nigéria en matière d’exécution des exigences de la Norme ITIE. Pour rappel, le Conseil d’Administration a reconnu le Sénégal comme pays ayant accompli des progrès satisfaisants dans le cadre de la mise en œuvre de la Norme ITIE.
Discussion à ce sujet post