« Nous sommes là pour veiller à ce que le projet soit mis en œuvre dans les meilleures conditions possibles mais également à ce que les normes environnementales et l’application du code du travail soit respectées » a-t-il déclaré, lors d’une visite du site par une délégation de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) et de journalistes de la presse nationale.
Il a poursuivi en ces termes : ‘’En tant qu’autorité administrative chargée de superviser les politiques publiques dans la région, un investissement de cette envergure mérite un bon suivi des services de l’Etat tout en prenant en compte les intérêts des travailleurs issus de la localité’’.
Il a invité l’inspection du travail chargée de veiller au respect de la législation, de sécurité et de santé des travailleurs au niveau du chantier. « L’emploi de la main d’œuvre locale par les sous-traitants qui sont ici au niveau du site est une réalité. En dehors des questions d’emplois, nous veillons également à ce que les prescriptions en terme de sécurité et de santé soient également respectées pour prévenir les cas d’accident pour les 83 employés sur le site » a déclaré l’inspecteur régional du travail Malick Ndour.
Le poste de production de Tamba est un ouvrage bâti sur une superficie de 9ha avec une capacité de 40 MVA. La capacité de ce poste est de 40 Kv. À partir de ce poste, les villages environnants seront électrifiés. Cela va commencer de 10 à 100 kilomètres.
Le poste a la spécificité de recevoir en même temps la ligne de Kolda et de Kaolack ainsi que celle de Kédougou qui seront connectées au niveau de ce poste qui doit être livré au premier trimestre 2020.
Le projet Énergie OMVG comporte deux volets. D’abord il y’a un volet qui est un barrage qui s’appelle Sambangalou. C’est un barrage avec un réservoir d’eau d’à peu près 3 milliards de m3 et qui va aussi injecter 128 MW d’énergie dans le réseau et ouvrant d’autres possibilités dans la région comme la fourniture en eau et pour l’agriculture.
L’autre volet également du projet concerne le réseau d’interconnexion. Il est composé d’une ligne de transmission qui est longue de 1700 km et qui relie les réseaux des 4 pays membres de l’OMVG (Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Sénégal) avec une capacité totale de 800 mégawatts.
Ce projet d’énergie de l’OMVG se veut un projet structurant qui s’inscrit également dans la perspective de fournir de l’énergie propre et à moindre coût aux pays membres de l’OMVG
Discussion à ce sujet post