Soutenir le financement et la pérennisation des PME en Afrique, c’est l’objectif du projet «Développement du Tourisme et des Entreprises», DTE de la Banque Mondiale.
Le projet «Développement du Tourisme et des Entreprises» DTE de la Banque Mondiale vise à redynamiser le secteur du Tourisme ainsi que la compétitivité des Entreprises au Sénégal. Il comporte un volet Tourisme, pour un montant total de 50 million de dollars US et un volet Développement des Entreprises d’un montant de 19,5 millions de dollars US. «Le volet Tourisme consiste à préserver et améliorer la station balnéaire de Saly, en proie à l’érosion côtière, ainsi qu’à diversifier l’offre touristique du pays. Il s’agit notamment de restaurer les plages de Saly, tout en accompagnant la transformation de ce site en pleine mutation. Un travail de fond vise également à développer de nouveaux produits et destinations touristiques de qualité – dans l’écotourisme, ou le tourisme culturel par exemple – pour contribuer à faire du Sénégal une destination touristique attrayante», nous apprend Isabelle Kane, Spécialiste principale, gestion des risques de catastrophes.
Un autre collègue, Kofi-Boateng Agyen, Spécialiste principal, commerce et compétitivité, indique que le volet «Développement des Entreprises» contribuera à soutenir la création d’entreprises innovantes et compétitives aux niveaux national et international. Articulé autour de deux mécanismes financiers (un Fonds à Frais Partagés ainsi qu’un concours de Business Plans) administrés par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), ce volet accordera une attention particulière à l’entrepreneuriat féminin.
Le Fonds à Frais Partagés octroie des subventions aux entreprises et associations professionnelles pour les aider à conquérir des parts de marchés à l’international, et à augmenter et diversifier leurs exportations.
Le concours de Business Plans cible les jeunes Sénégalais disposant d’une idée de projet innovant et ayant un fort potentiel de création d’emplois. A la suite d’une présélection et d’une courte formation, les meilleurs Business Plans (ou plans d’affaires) recevront un accompagnement non-financier et une subvention maximale pouvant aller jusqu’à 25 millions de Francs CFA.
Enfin, la mise en place de «Guichets uniques régionaux» appelés Plateformes de l’Investissement, facilitera les démarches administratives des entreprises implantées hors de Dakar, notamment dans la région de Saint-Louis, la Petite Côte, ainsi qu’à Ziguinchor. D’autres destinations sont envisagées également…
Les impacts attendus
«Ce projet devrait contribuer à l’émergence d’une classe d’entrepreneurs innovants, créateurs d’emplois, ainsi qu’à l’intensification et la diversification des marchés d’exportations des PME. Il doit aussi renforcer la compétitivité des PME, en particulier celles situées hors de Dakar, et bien sûr celles qui opèrent dans la chaîne de valeur du tourisme. Le projet aura un effet direct et quasi immédiat sur l’entrepreneuriat, en formant plus de 3 200 porteurs de projets à la gestion d’entreprise et en accordant un capital d’amorçage et un ensemble de services à 450 startups. Enfin, le renouveau du site Saly, couplé aux efforts de relance dans le tourisme, devrait favoriser le retour des investisseurs locaux et internationaux dans le secteur», conclut Laurent Corthay, Spécialiste principal, commerce et compétitivité à la Banque mondiale.