Bagoré Bathily est convaincu que sa structure, Enablis est un outil parfait pour lutter contre le chômage. Lors de la soirée de Gala organisé par les membres de ce réseau ‘entrepreneurs, il a encouragé les coachs à continuer leur travail d’encadrement des entrepreneurs à fort potentiel afin de les aider à mieux affronter les difficultés qu’ils auront à rencontrer dans la croissance de leur société.
Est-ce que vous pouvez nous parler de l’organisation du gala
C’était le Gala d’Enablis. Cela fait presque trois ans qu’on est installé ici au Sénégal. Je me souviens qu’il y’a même pas encore deux ans on faisait notre lancement officiel. Ce soir, ce sont nos membres qui ont voulu faire un évènement pour célébrer un peu notre compagnonnage parce que c’est d’abord un réseau de personnes qui s’estiment et qui s’entraident. Il y’en a qui peuvent servir d’exemple aux autres, y’en a qui peuvent leur apporter quelques choses sur le plan de la communication etc. Ils ont voulu célébrer cela et ils ont organisé un Gala en collaboration avec les partenaires et des personnes importantes. C’est comme ça qu’ils ont levé des fonds pour organiser ce Gala très sympa, à leur image. Et, ils l’ont réussi. La soirée a été très diversifiée avec beaucoup de profils différents qui cohabitent avec beaucoup d’humilité. Ce qui est très Enablis. Les Profits de ce gala serviront de fonds d’amorçage ou de fonds de garantie pour les membres. Ce qui est une très belle initiative.
Comment vous trouvez aujourd’hui l’entrepreneuriat au Sénégal
Au Sénégal l’entrepreneuriat est absolument nécessaire pour créer de l’emploi. La situation est difficile pour opérer dans notre pays et dans tous les pays du monde. Dans les pays en développement c’est encore plus compliqué parce que l’environnement n’est pas stable, les facteurs de productions sont chers etc. Donc, il faut un certain profil pour trouver la force et l’optimisme devant toute cette adversité pour dire que « moi je vais entreprendre ». Pour ça, il faut des qualités pour réussir et une fois qu’on a réussi on a besoin de gens pour créer de l’emploi. Il faut donc soutenir les micro-entrepreneurs je pense que c’est une forme d’entrepreneuriat. Ils font la même chose mais ils s’emploient eux même et emploient peut être une a deux personnes. Ce qui est une bonne chose. Moi je crois en Enablis et je crois que la destinée normale d’un entrepreneur a talent c’est de créer une PME pérenne qui va employer un grand nombre de personnes. Enablis peut aider un micro-entrepreneur qui a un potentiel à exprimer ce potentiel.
Yanda Sow (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post