Le ministre porte-parole du gouvernement Seydou Gueye a qualifié la campagne agricole 2017-2018, « une campagne de tous les records en matière de production » lors d’un conseil interministériel consacré au bilan de la campagne agricole 2017-2018 et au programme de la campagne 2018-2019. En effet, le Sénégal a récolté cette année plus de 1.110.000 tonnes de riz, plus de 400.000 tonnes d’oignon, plus de 1.400.000 tonnes d’arachide, plus 106.000 tonnes de fruits et légumes. Le pays a produit cette année plus de 875.000 tonnes de mil et 120 tonnes de semences de pré-base.
Selon Mr Seydou Gueye, cette performance est due à la généralisation de la riziculture dans toutes les zones agro-écologiques du Sénégal, au remplacement graduel des semences écrémées par des semences certifiées mais aussi à la bonne pluviométrie.
En plus il y’a aussi la mise à disposition à temps des facteurs de production, l’élévation continue du niveau de mécanisation de l’agriculture qui permet d’augmenter de « façon substantielle » les productions dans toutes les spéculations et d’augmenter les superficies emblavées.
A cela s’ajoutent l’orientation essentielle des subventions à plus de 70% vers les petits producteurs et en fin l’accélération du processus de reconstruction du capital semencier. « Il y a également une meilleure maîtrise de l’eau qui est aujourd’hui un acquis, le renforcement du contrôle sanitaire qui a été une contribution déterminante dans cette production record et l’enrichissement de la carte variétale », a expliqué le ministre.
D’après lui, cette campagne de tous les records a également été adossée à un budget exécuté au-delà de 40 milliards pour la prise en charge des besoins exprimés (en intrants, en engrais, en équipement et en protection phytosanitaire) à travers le système qui a été mis en place.
« Depuis l’adoption du Plan Sénégal émergent (PSE) qui occupe une place prépondérante dans nos politiques publiques, l’Agriculture a été érigé comme le moteur de la croissance du pays », a-t-il ajouté. Par rapport à la dette due aux opérateurs, le mandataire du gouvernement a indiqué que ce n’est pas la dette de l’Etat, mais celle de la SONACOS. A l’en croire, des mesures ont été prises à raison d’un milliard par jour, sur une période bien déterminée, afin d’apurer toute la dette. « Et sur les 6 milliards, 1 milliard a été payé hier (avant-hier)» a trévélé Seydou Gueye.
Discussion à ce sujet post