Le prochain MCA-Sénégal arrive. Un atelier national de présentation de la version provisoire des documents de projets du second MCA-Sénégal à soumettre au financement du Millenium Challenge Corporation (MCC) va le jeudi 26 octobre prochain, au King Fahd Palace à Dakar.
Le second MCA-Sénégal devra porter sur comment lever la contrainte majeure à l’investissement et à l’entreprenariat privés (coût élevé de l’énergie et faible accès à l’électricité) annonce un communiqué. Cet axe défini a été le fruit d’un travail mené de façon inclusive, à travers une large consultation des acteurs publics, privés et de la société civile explique le texte.
Quatre composantes sont concernées : la diversification des sources de production, l’optimisation du parc de production et la gestion de la demande.
En outre, l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural et péri-urbain’ ainsi que la modernisation et le renforcement des réseaux de transport et distribution seront pris en considération.
Initié en 2002 sous le régime du président Georges Bush et devenu opérationnel en 2004, le MCC a permis au Sénégal, pour un montant de 270 Milliards de francs CFA, de financer une vingtaine de projets visant à accélérer la croissance et réduire la pauvreté. Ce premier MCA avait porté sur des secteurs prioritaires comme les infrastructures et le social.