Initiatrice du Prix Leadership Local dont la première édition se tiendra en novembre prochain, l’ONG Enda Ecopop a organisé un atelier d’imprégnation auxquels les journalistes ont été conviés le mardi 18 septembre pour échanger sur les modalités de participation.
Selon le chargé de communication de l’ONG Enda Ecopop, Cheikh Ndong, cette initiative a une envergure nationale, mais elle peut également être élargie au plan continental. C’est pour cela qu’on a choisi d’échanger avec les associations et réseaux de journalistes afin de mieux relayer les conclusions de cet atelier auprès de leurs pairs.
De son côté, le directeur exécutif de l’ONG Enda Ecopop, Bachir Kanouté a indiqué que Cet échange vise à doter les journalistes d’outils pour une meilleure compréhension du prix Leadership Local. Il s’agira d’une distinction des meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance participative pour le développement territorial au Sénégal.
«Nous visons à primer l’excellence, la créativité et l’innovation dans la gouvernance territoriale, offrir un modèle de leadership et de gestion des collectivités, améliorer le cadre de la décentralisation et la gouvernance. Ainsi, les distinctions vont concerner six catégories de collectivités territoriales, la production médiatique et le travail de recherche universitaire» a renseigné M. Kanouté.
Revenant sur le contexte du lancement de cette initiative, le chargé de communication informe que les collectivités territoriales ont commencé à s’approprier le PSE en procédant à son application à leurs plans locaux de développement. Il existe également des journalistes qui font du bon travail dans ce domaine et qui méritent d’être encouragés par ce prix afin de les pousser à davantage d’engouement et d’intérêt sur la gouvernance citoyenne.
Ainsi, selon que le média est une radio, une télévision ou la presse écrite, le genre rédactionnel peut être un reportage audio de 6 minutes au maximum, un documentaire audiovisuel de 13 mn et un reportage compris entre 10.000 et 20.000 signes.
Retenue pour la date du 30 septembre, la date de clôture du dépôt des candidatures a connu un réaménagement à la suite des échanges avec les professionnels de la presse. De ce fait, elle est finalement retenue pour le 16 octobre. Mais les dates de la cérémonie de remise des prix restent maintenues au 7, 8 et 9 Novembre 2018 en présence du Président de la République, Macky Sall. Les candidatures sont déposées en ligne et par dossier physique surtout pour ceux de la télévision dont la taille les productions peut ne pas être supportée par la plateforme.
Venus échanger avec la direction exécutive et la cellule de communication d’Enda Ecopop, les journalistes ont apprécié cette initiative qui vise à renforcer et promouvoir la qualité de leur travail, surtout en ce qui concerne mes bonnes pratiques de la gouvernance locale.
Discussion à ce sujet post