Organisé en hommage au docteur Abdulrahman Al-Sumait, un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à adresser les défis auxquels est confrontée l’Afrique dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation, le prix est décerné chaque année à des personnes ou à des institutions appartenant aux trois domaines proposés précités en haut
Après une longue délibération du jury et des comités de sélection, le Conseil d’administration a décidé d’attribuer la moitié du prix d’un million de dollars (offert par l’État du Koweït) au professeur Salim S. Abdool Karim, directeur du Centre de recherche sur le sida, vice-président de la recherche à l’Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud et professeur à l’Université de Columbia. La deuxième moitié du prix sera partagée à parts égales entre la professeure Sheila K. West (vice-présidente de la recherche au Wilmer Eye Institute de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins) et le Programme des sciences de la santé de Rakai (centre de recherche indépendant à but non lucratif basé à Rakai en Ouganda).
Pour commenter les résultats qui ont valu aux différents lauréats les prix qui leurs sont attribués dans ces domaines, le Président du Conseil d’Al-Sumait, Son Excellence Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, a déclaré : « Avec ce prix, notre objectif est de promouvoir un changement positif à travers l’Afrique, et ces nouveaux lauréats du Prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique travaillent sans relâche dans leurs domaines de la santé pour créer une différence positive et durable en Afrique ».
Le docteur Kwaku Aning, Président du Conseil d’administration de la Commission ghanéenne de l’énergie atomique et membre du Conseil d’administration du Prix, a déclaré : « Les profils des nominés du Prix de cette année témoignent de leur haut degré d’engagement dans la lutte contre les problèmes de santé auxquels l’Afrique est confrontée ». Il a aussi ajouté que « la décision de récompenser trois lauréats témoigne du haut niveau de dévotion de l’ensemble des candidats ».
Le docteur Adnan Shihab-Eldin, Directeur général de la Fondation du Koweït pour l’avancement des sciences (KFAS), a déclaré : « Nos lauréats du Prix Al-Sumait 2018 sont responsables de l’amélioration tangible de la vie et de l’espérance de vie de millions de personnes atteintes du VIH et du trachome, par le biais de recherches innovantes sur le traitement et la prévention, et en défendant des changements durables dans les politiques de santé en Afrique ».
Le prix est décerné chaque année à des personnes ou à des institutions appartenant aux trois domaines proposés : sécurité alimentaire, santé et éducation. La Fondation du Koweït pour l’avancement des sciences (KFAS) et le Conseil d’administration du Prix supervisent le prix. La KFAS fournit un soutien administratif et logistique.
Discussion à ce sujet post