L’Emir de l’Etat du Koweït, a décerné des rétributions aux lauréats du prix AL-Sumait 2018. En effet, le prix Al-Sumait 2018, récompense les travaux de recherche ayant eu un impact sur le développement en Afrique. Il a été attribué aux lauréats suivants : Le professeur Salim S. Abdoul Karim, directeur du Centre de recherche sur le sida à l’Université de KwaZulu-Natal à Durban en Afrique du Sud, et professeur CAPRISA de santé mondiale à l’Université Columbia, a reçu la somme d’un demi-million de dollars. La seconde moitié du prix a été partagée à parts égales avec la professeure Sheila K. West, vice-présidente de la recherche au Wilmer Eye Institute de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins, et avec le Programme des sciences de la santé de Rakai (RHSP) représenté par les professeurs Maria Wawer et David Serwadda.
« Je suis profondément flatté et honoré de recevoir ce prix, qui légitime non seulement mes travaux mais aussi ceux de milliers de chercheurs en Afrique et partout dans le monde, qui font la différence pour ceux qui en ont le plus besoin », a exprimé, le professeur Abdoul Karim, premier scientifique africain à recevoir ce prix. Ensuite, il a ajouté que : « Notre travail est toutefois loin d’être achevé. Près de 5 000 personnes sont infectées chaque jour par le VIH dans le monde ».
La professeure West a remercié Son Altesse et le Conseil d’administration du prix Al-Sumait, puis a déclaré : « 158 millions de personnes vivent dans des régions où le trachome est endémique. L’impact de la cécité qui en résulte est désastreux sur le plan social et économique. Ce prix nous aidera à bâtir sur les travaux que nous avons effectués et à sensibiliser les familles et les communautés pour qu’elles ne soient plus obligées de vivre sous cette menace dans le futur ».
S’exprimant au nom du Programme des sciences de la santé de Rakai, qu’elle a cofondé, la professeure Wawer a déclaré : « Nous sommes très honorés de la reconnaissance que ce prix accorde à nos équipes de l’Ouganda et de l’Université John Hopkins, pour nos travaux décisifs dans la lutte contre l’épidémie du VIH en Ouganda ».
Le docteur Adnan Shihab-Eldin, Directeur général de la Fondation du Koweït pour l’avancement des sciences (KFAS), et administrateur du prix, a déclaré que les lauréats de cette année ont fait preuve d’un travail acharné pour améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie de millions de personnes sur le continent africain et au-delà, et que leur dévouement et leur détermination sont source d’inspiration ».
Rappelons que ce prix a été initié en 2013 par Son Altesse l’Émir du Koweït Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, le prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique vise à récompenser les initiatives novatrices et inspirantes, ainsi que les recherches menées par des personnes ou des institutions qui s’attaquent aux défis du continent africain. C’est pourquoi, le prix récompense et honore les personnes ou institutions qui contribuent au développement économique et social, au développement des ressources humaines et au développement des infrastructures en Afrique.
Samantha Saberu
Discussion à ce sujet post