La Banque Centrale Populaire (BCP) a inauguré son Centre de Service Monétique (CSM). Cet outil est destiné, dans un premier temps, à mutualiser et à centraliser au Maroc les traitements monétiques de l’ensemble des filiales subsahariennes du Groupe.
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de ses services, la Banque Centrale Populaire (BCP) vient de mettre en œuvre son Centre de Services Monétiques (CSM). Cet outil constitue une plateforme industrielle qui se positionne comme la première Usine Panafricaine en la matière.
Cette innovation est le fruit d’une expérience probante de plus d’un quart de siècle dans la gestion des activités monétiques, de la richesse de son offre innovante en produits et services et de la réputation de fiabilité et d’extrême sécurité de ses systèmes et ses processus monétiques, souligne un communiqué de la BCP.
En effet, le Centre de service monétique est né dans le sillage de la dynamique que connaît le GBP sur l’échiquier bancaire continental, consécutif notamment à la prise de contrôle du réseau Banque Atlantique présent dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest. Cet outil est destiné, dans un premier temps, à mutualiser et à centraliser au Maroc les traitements monétiques de l’ensemble des filiales subsahariennes du Groupe. Ses prestations pourraient être étendues par la suite à d’autres institutions financières qui formuleraient le besoin de lui confier la prise en charge de leurs activités monétiques, étant donné les avantages concurrentiels importants qu’il présente et en raison du niveau de sécurité élevé de ses produits.
« En tirant parti des atouts et de la longue expérience de la Banque Populaire en la matière, le CSM permettra aux filiales d’optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement de leurs Systèmes et Back-offices monétiques. Il leur permettra également d’améliorer leur efficacité opérationnelle, d’innover en proposant des produits et des services à valeur ajoutée et, par voie de conséquence, d’accroître leur compétitivité commerciale, notamment en ce qui concerne les activités de retail banking », souligne le communiqué.
Pour conclure, la BCP indique que cette plateforme panafricaine a déjà été déployée sur l’ensemble des pays d’implantation des filiales Banque Atlantique, en plus des autres filiales du Groupe Banque Populaire en Guinée et en République Centrafricaine.
Discussion à ce sujet post