A peine a-t-on annoncé le démarrage prochain des travaux de réhabilitation des aéroports régionaux que le ministère a procédé, ce samedi 18 novembre 2017, à la signature du contrat commercial avec Transcon pour un montant de près de 100 milliards et sur une durée de 47 mois.
Le ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires n’a pas perdu de temps pour procéder, ce samedi 18 novembre 2017 à la signature du contrat commercial de réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal.
« Mme Maïmouna Ndoye SECK, ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, et M. Iija MAZANEK, Directeur de TRANSCON, en présence de l’Ambassadeur de la République de Tchèque au Sénégal, M. Miloslav MACHALEK, ont signé un contrat commercial pour la réhabilitation des aéroports de Saint Louis, Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou, ce samedi 18 novembre 2017, au siège du ministère. Ce contrat d’un montant d’environ 100 milliards de francs CFA permettra la reconstruction de ces aérodromes durant les 47 mois du projet » a informé un communiqué dudit ministère.
«Aujourd’hui, le hub aérien de Dakar est en plein essor avec le renforcement de la flotte par Air Sénégal qui vient de signer un contrat d’acquisition du tout dernier gros porteur A330neo. Cette acquisition intervient seulement 5 mois après la signature du contrat d’acquisition de deux turbopropulseurs (ATR 72-600) en cours de livraison», a déclaré le Ministre.
Elle a ainsi qualifié ce moment d’historique d’autant plus que la signature intervenant à trois semaines exactement de l’ouverture officielle du nouvel Aéroport international Blaise DIAGNE (AIBD) et 3 jours après l’acquisition de deux avions long courrier A330neo par la compagnie nationale, Air Sénégal.SA chez Airbus pour s’attaquer au marché intercontinental.
Maïmouna Ndoye SECK a aussi rappelé la place d’une compagnie aérienne forte et durable, pilier important du projet Hub aérien sous régional, un des projets phares du Plan Sénégal Emergent, à côté d’un aéroport de classe internationale (AIBD) et d’aéroports régionaux réhabilités et mis aux normes.