Intervenant, jeudi à Kigali (Rwanda) à l’ouverture de la 8 eme session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD-8), Mme Vera Songwe a indiqué que « la tenue de cet évènement dans un environnement sanitaire très difficile est le meilleur succès que l’Afrique a eu avec COVID 19 ».
« Nous devons nous tourner vers notre continent pour trouver les succès que nous voulons imiter et que nous devons démontrer », a indiqué Mme Vera Songwe citant comme exemple le Rwanda, hôte du Forum, qui a vacciné plus de 70 % de sa population,
Elle a reconnu que cette prouesse est « un fait important ». « L’Afrique ne s’ouvrira pas, et nos économies ne se rétabliront pas si nous ne vaccinons pas », affirme-t-elle.
« Le Rwanda a pu obtenir les vaccins et le Rwanda a pu utiliser les vaccins, il n’est donc pas impossible que l’Afrique puisse obtenir les vaccins et les utiliser », assure la secrétaire exécutive de la CEA
Elle a déploré le faible taux de vaccination du continent contre le Covid-19, affirmant que seuls 17 % des Africains sont vaccinés.
Reconnaissant qu’environ 53 % des pays africains disposent de vaccins qui ne sont pas utilisés, Mme Vera Songwe est toutefois d’avis que l’Afrique est consciente que gagner la bataille de la réalisation des Agendas 2030 et 2063 passe une généralisation de la vaccination
. L’ARFSD- 8 se tient du 3 au 5 mars 2022, sur le thème « Mieux construire l’avenir : Une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du président rwandais Paul Kgame et Mme Amina J. Mohammed est Vice-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable.
Discussion à ce sujet post