S’il est des nominations qui suscitent de l’espoir, celle de Mouhamadou Makhtar Cissé comme ministre du Budget en fait partie. Déjà à la tête des Douanes sénégalaises, les recettes annuelles de ses services représentaient plus de 30% du budget national. Pour l’année 2012, elles étaient estimées à près de 520 milliards FCFA. Ainsi, M. Cissé vient remplacer Abdoulaye Daouda Diallo à la tête du ministère du Budget. Une mission difficile certes, mais qui vient comme une suite logique d’une carrière riche en challenges.
Ancien du Prytanée Militaire de Saint-Louis, Makhtar Cissé y a obtenu son Brevet de Préparation Militaire Elémentaire, son Brevet de Préparation Militaire Supérieure, son Brevet de parachutiste avant de décrocher le Baccalauréat avec mention Assez Bien. Il atterrit, par la suite, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar d’où il sortira avec une Maîtrise en sciences juridiques, option Droit des Affaires. Par la suite, il intègre le Barreau de Dakar pendant deux ans avant de réussir au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Là aussi, rien ne retient Makhtar. Il en sort avec le Brevet d’Inspecteur des Douanes, major de sa promotion.
Nommé ministre, M. Cissé n’arrive pas en terrain inconnu. Pour cause, lui qui a soufflé ses 46 bougies, a été Directeur de Cabinet du ministre de la Pêche, Oumar Sarr, son parent walo-walo, sous le premier gouvernement d’Abdoulaye Wade, avant de servir à la Présidence pendant 8ans comme Inspecteur général d’Etat où il était major au concours d’entrée.
Décoré de la Médaille d’honneur des Douanes Françaises, en novembre 2012, ce natif de Dagana est depuis une dizaine d’années formateur en Economie douanière et Techniques du commerce international. A la tête de la Douane, il a vu ses services recevoir le Prix des Nations Unies pour le service public en 2012 avec le GIE Gainde 2000.
Discussion à ce sujet post