L’accord pour la construction de ce port a été signé mardi entre l’Etat du Sénégal et le groupe émirati DP World en présence du président sénégalais Macky Sall et du président de DP World, sultan Ahmed Bin Soulayem
Située sur la Petite-Côte au sud de Dakar, à 50 km, l’infrastructure est conçue pour être le plus grand port de la sous-région avec une importante capacité d’accueil de gros navires de l’espace maritime.
Le futur port multifonctionnel de Ndayane s’étendra initialement sur 600 hectares. « Il sera jumelé à une zone économique spéciale pour en faire un véritable pôle d’attraction qui va attirer un grand nombre d’investisseurs et contribuer ainsi à la création de milliers d’emplois pour la jeunesse du pays », précise-t-on de source officielle.
Grâce à sa profondeur de quai de 18 m, cette plateforme permettra de décongestionner significativement le port de Dakar qui capte actuellement 95% des échanges commerciaux du Sénégal, mais aussi 80% des hydrocarbures et 65% des autres trafics du Mali.
Ce nouveau port va être construit en trois ans. C’est ce qu’avait annoncé Aboubacar Sadikh Bèye, directeur général du Port de Dakar, en novembre 2019.
On rappelle que la Cérémonie de Première Cotation de l’emprunt obligataire du Port Autonome de Dakar (PAD) a eu lieu le vendredi 18 décembre 2020 à Dakar au Sénégal.
C’était en présence du Directeur Général de la BRVM, Dr. Edoh Kossi AMENOUNE et du Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Monsieur Aboubacar Sadikh BEYE.
Sur un montant recherché de 60 milliards de Francs CFA, l’opération sursouscrite (158%) a été clôturée par anticipation. Les fonds sont destinés à construire le nouveau Port de Ndayane.
Discussion à ce sujet post