Le projet s’étend sur 1.200 ha. Il est articulé autour de trois phases pour un investissement global de 3.000 milliards.
La 1ère phase qui sera réalisée par le Groupe Émirati Dubaï Port World va nécessiter un financement de 448 milliards francs CFA. Elle prévoit la construction d’un terminal à conteneurs sur 300 hectares, un chenal maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 mètres avec un tirant d’eau de 18 mètres de profondeur. Les travaux vont durer quatre ans.
La 2ème phase du projet verra la construction d’un deuxième quai de 410m et le dragage supplémentaire du chenal marin, d’un terminal cargo, d’un port de pêche, d’un terminal de réparation navale. Dp World va injecter près de 169 milliards de FCFA.
Il s’agit du premier port construit au Sénégal depuis l’indépendance. Le port de Dakar, le seul fonctionnel aujourd’hui, date du 19ème siècle.
Détenu à hauteur de 40% par l’Etat du Sénégal et 60% par Dubaï Port World, le port de Ndayane, ce port en eau profonde vise à décongestionner le port de Dakar. Les travaux vont durer quatre ans.
Discussion à ce sujet post