Selon le directeur du PAD, de ces 9 milliards, le port va payer en impôts 3 milliards au service fiscal et se retrouvera avec 6 milliards 325 millions de francs CFA comme résultat net. C’est un record jamais égalé dans toute l’histoire du port se réjouit-il.
Ces résultats sont obtenus grâce à une combinaison d’optimisation des recettes, mais aussi une vision clairement définie qui a permis de resserrer les lignes sur un certain nombre de charges, tout en maintenant les emplois.
« Tous les emplois sont maintenus et tous les contrats renouvelés et malgré toutes ces charges, nous avons pu améliorer les soldes de trésorerie qui étaient négatives de 7,8 milliards de francs CFA. Aujourd’hui, le port a une trésorerie positive de 7,4 milliards de francs CFA. Ce qui fait que c’est un effort de plus 15 milliards qu’on a pu obtenir. L’encours de la dette a été drastiquement amélioré passant de 45 milliards à 35 milliards aujourd’hui » renseigne le Directeur du PAD qui vient de boucler un an et demi à la tête de cette institution.
Sur le plan de la congestion, a –t-il dit, des « efforts énormes ont été faits ». « En septembre, nous connaissions des pics de congestion qui faisaient que les bateaux restaient en rade soit 15, 10, ou 20 jours et jusqu’à atteindre des pics de 30 jours. Mais aujourd’hui, en moyenne, les bateaux restent entre 3 ou 4 jours ce qui est une moyenne normale dans tous les ports du monde » a déclaré Beye.
Reste maintenant à travailler sur la congestion au niveau terrestre pour les entrées et sortie au niveau du port ainsi que la gestion des flux de camions, a-t-il poursuivi.
Discussion à ce sujet post