Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont déterminantes dans le développement du tissu économique a affirmé mercredi Ibrahima Wade Directeur Général du Bureau Opérationnel et suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS/PSE).
C’est au cours de la cérémonie de signature d’un accord-cadre de partenariat entre l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), que le patron du BOS a rappelé l’importance des PME dans le développement économique.
Pour Ibrahima Wade, le caractère transversal de ces PME permet d’impliquer beaucoup de secteurs d’activités et de les développer.
« Développer les PME, c’est développer les filières productives, densifier le tissu économique, mais aussi contribuer à l’atteinte des objectifs’’ du PSE » a dit monsieur Wade dans son discours suite à la signature de l’accord-cadre lequel portait sur la promotion de la bonne gouvernance d’entreprise, la formation et la recherche sur l’entreprenariat.
Il faut le dire, des pays comme l’Allemagne ont basé leurs politiques économiques sur le développement des PME. Aujourd’hui, ces entreprises allemandes sont la force de l’économie germanique. Comme l’a bien indiqué Ibrahima Wade, toute une économie tourne autour des PME. Sous ce rapport, si elles ne sont pas accompagnées comme il se doit, c’est toute une économie qui s’effondre. Les pertes ne seront pas seulement calculables en terme de création de richesse, mais surtout en terme d’accroissement du chômage et de précarité.
Pour rappel, l’AUF est une association internationale créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 845 membres dans 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle a pour ambition de promouvoir une francophonie solidaire engagée pour le développement.