Selon la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-BF), le nombre d’entreprises créées est passé de 1 500 en 2002 à 15 000 à fin 2016. Les PME/PMI qui constituent l’essentiel du bassin du secteur privé du Burkina Faso, sont présentes dans la quasi-totalité des secteurs, mais contribuent seulement pour 35 à 40% au PIB.
Malgré le fait qu’elles jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois et de richesses du pays, les PME ont du mal à accéder aux financements, pour leur expansion. Ces difficultés ont pour conséquence, un faible niveau d’investissement et de rentabilité de ces entreprises, toute chose limitant leurs capitaux propres et leur capacité à progresser.
Evoquant les contraintes liées au financement, Justin Damo Barro, ancien Gouverneur de la BCEAO, relève qu’elles sont liées à «l’insuffisance et l’inadéquation des ressources, aux exigences imposées par l’organe de contrôle communautaire spécialement par rapport aux dépôts des épargnants, l’absence d’une centrale de risques fiable et d’un bureau de crédit, l’insuffisance d’expertise au sein des banques en matière de financement des PME, les difficultés de recouvrement de créances, la mauvaise couverture géographique du territoire national par les banques et autres services financiers».
Le secteur des PME bénéficie des initiatives soutenues par l’Etat, en vue de promouvoir leur efficacité. Ainsi, depuis le début des années 2000, les pouvoirs publics ont mis en place des fonds de financement pour permettre aux PME/PMI d’accéder au financement à des conditions plus souples et adaptées à leurs besoins. Il s’agit notamment du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) et du Fonds d’appui à la formation professionnelle (FAFPA). En décidant de la création, en 2015, d’un Fonds de promotion de l’entrepreneuriat féminin, les Autorités burkinabè se sont engagées à favoriser spécifiquement l’entrepreneuriat féminin. En vue de soutenir les femmes porteuses de projets, les crédits sont attribués avec un taux d’intérêt variant entre 3 et 4%. Mieux, le Gouvernement a adopté, avec l’appui de la Banque mondiale, la Stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat féminin (SNPEF), pour la période 2016-2025.
Dans le souci de promouvoir les PME, le Gouvernement envisage de se doter d’une «loi d’orientation de promotion des Petites et moyennes entreprises (PME)». Adoptée par le Conseil des ministres en mars 2017, cette loi est en examen à l’Assemblée nationale. Selon le Gouvernement, cette loi d’orientation vise «la mise en place de règles et principes consensuels permettant aux PME de jouer pleinement leur rôle et à l’Etat de mieux les accompagner».
Un incubateur pour les PME
Par ailleurs, le Gouvernement a débloqué en 2015, avec le concours de la BAD, une enveloppe de 3,3 milliards de FCFA pour la mise sur orbite du Projet d’incubateur, de pépinière et d’un hôtel d’entreprises (PIPHE). Porté par l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP/PME), ladite initiative ambitionne d’accompagner techniquement et financièrement, sur une période de cinq ans, les porteurs de projets (dont 30% dirigés par des femmes), afin de leur permettre de créer leurs entreprises.
La mise en place de l’incubateur est une victoire pour Alassane Kouanda, président de la Confédération générale des Petites et moyennes entreprises du Burkina Faso (CGPME-BF). Ce dernier nourrit de grandes ambitions pour le secteur des PME, dans «un environnement favorable, afin d’être plus compétitives».
Bonnes perspectives à l’horizon
En vue de lever une contrainte majeure dans le financement des entreprises, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a annoncé, en début 2017, la mise en place d’une banque dédiée aux PME/PMI. En plus de la banque dédiée aux PME/PMI, le Gouvernement travaille sur d’autres mesures au profit des PME. Le Président Rock Kaboré se tient personnellement informé de l’état du secteur des PME, grâce à son conseiller chargé de la Promotion du secteur privé, Adama Kanazoé, lui-même promoteur.
Avec Apanews
Discussion à ce sujet post