Le Sénégal aura son second Port à Bargny Sendou. Il aura une vocation de décongestionnement de celui de Dakar en plus d’être minéralier et vraquier a assuré Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a posé la première pierre de l’infrastructure.
Mars 2019 : c’est la date à laquelle le Premier ministre a donné rendez-vous aux populations de Bargny Sendou pour l’inauguration par le Président de la République de la première tranche du Port en eaux profonde de la localité dont les travaux ont été lancés sous sa coupe. Une œuvre gigantesque d’un coût global de 520 millions de dollars américains, soit près de 290 milliards de FCFA qui en fera le plus grand Port de ce type d’Afrique Occidentale.
« Le Port de Bargny Sendou aura une capacité de traitement de 7 millions de tonnes de produits vraquiers. Cela, dès sa première année d’exploitation en 2019. Il passera à 12 millions de tonnes dans la troisième année d’exploitation en 2021 au moment où l’infrastructure sera entièrement construite et opérationnelle. Le nombre d’emplois sera de 740 pendant la première phase de construction et de 2600 durant la phase d’exploitation. J’en profite pour rassurer le maire de Sendou en lui assurant que les populations de localités seront prioritaires», a déclaré Mahammed Boune Adballah Dionne. Il a informé que le Port de Bargny Sendou sera divisé en trois pôles avec des rôles bien distincts. Une zone pour les produits vraquiers secs (les minerais), une seconde, consacrée aux hydrocarbures, et une dernière zone industrielle. Il faut souligner que la construction du Port en eaux profondes de Ndayane réservé navires porte-conteneurs fait partie de ce contrat. Une manière de profiter pleinement de la position géographique da Dakar tout en décongestionnant le Port de Dakar actuellement limité. Le financement du Port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou est entièrement réalisé par la société « Senegal Port Minergy » qui regroupe des investisseurs privés nationaux et américains.
Alexandre Zalocosta, Directeur général adjoint de Sénégal Minergy Port, a, lui, expliqué l’impact que le futur port aura sur l’activité économique. A l’en croire, l’infrastructure fera le bonheur d’entreprises qui pourront se libérer de certaines contraintes comme la lenteur des opérations d’embarquement et de débarquement. « Elles pourront mieux assurer leur compétitivité au niveau mondial et par conséquence réaliser des performances leur garantissant une rentabilité financière durable pour jouer pleinement leur rôle dans le processus d’émergence du Sénégal», a-t-il lancé.