En sus des 67 milliards de Francs CFA, Monsieur Gningue qui s’exprimait lors d’un atelier de restitution des premiers résultats de trois semaines de travaux entre l’Etat du Sénégal et le POS pour la mise en œuvre du projet « Création d’agropoles intégrés », ajoute que l’Etat doit mettre en œuvre une quinzaine de mesures incitatives pour faciliter les investissements de la part du secteur privé.
L’objectif des agropoles est de permettre de relever le niveau de transformation des produits agricoles au Sénégal qui est de 13,2%, ce qui est relativement faible. Les conséquences sont que chaque année, au moins 30% de la production sont perdus.
Face à une telle situation, la mise en service des agropoles se positionne comme étant la solution adéquate car ils permettront de renforcer le tissu économique du pays.
En ce qui concerne celui de Ziguinchor Monsieur Gning fait savoir qu’il doit être opérationnel dès 2019 et va plus se focaliser sur les filières « mangue » et « anacarde » avec pour ambition de procéder à la transformation de 33000 tonnes de mangue et 53000 tonnes d’anacarde.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet stratégique, le gouvernement du Sénégal bénéficie de l’accompagnement de la Malaisie. A ce titre le BOS a signé un accord avec Performance Management Delivry Unit. Un programme d’appui a été ainsi mis en place avec l’assistance de spécialistes de la méthodologie Big Fast Results.
Discussion à ce sujet post